Enseignement à distance et manuels numériques au service de la réussite des Sportifs de Bon et Haut Niveau (SHBN)

Lycée général et technologique Ambroise Brugière, 63039 CLERMONT-FERRAND, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: didier.delville@ac-clermont.fr

site:  http://lyc-ambroise-brugiere-clermont.entauvergne.fr

Permettre aux élèves sportifs de haut et bon niveau de pouvoir suivre leur scolarité dans de bonnes conditions en accédant aux contenus de certaines disciplines (Mathématiques, SES, Sciences Physiques et Espagnol) par des accès numériques leur permettant en 3 ans la réussite au baccalauréat et l’accès à l’enseignement supérieur.Continuité des enseignements par utilisation des manuels numériques en mathématiques, espagnol, SES et physique-chimie lors des entraînements, stages ou compétitions ne leur permettant pas d’assister aux cours.

Le lycée Brugière accueille des Sportifs de Bon Niveau depuis de nombreuses années (pôle espoirs judo, sportifs rugby de l’ASM). Depuis la rentrée 2010, un partenariat s’est construit sous l’égide de la DRJSCS et du Rectorat, représenté par l’IA-IPR d’EPS avec l’ASM (rugby, foot, basket), l’arrivée du Pôle France Lutte garçons qui amène maintenant au lycée des Sportifs de Haut et Bon Niveau. A la rentrée 2011, le pôle espoirs Hand filles est également scolarisé sur Brugière. Faire réussir cette centaine d’élèves qui mènent un double projet, réussite scolaire et réussite sportive, a conduit les équipes à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour leu réussite.

Formation à distance : Mise à disposition des deux enseignantes de « grains pédagogiques » par la plateforme du CREPS de Montpellier leur permettant de construire un parcours personnalisé de formation par niveau et filière pour chaque jeune Chaque élève a défini un temps de formation avec chaque acteur du système (CPE, responsable du pôle, enseignants)Travail en autonomie sur les différents lieux de vie de l’élève : lycée ou domicile, lieu d’entraînement, de stage sportif ou de compétition. Il n’a pas cours en présentiel dans ses deux disciplines. Cours le mardi après midi sur le centre de Ceyrat. En alternance deux heures d’anglais et la semaine suivante deux heures d’histoire géographie en présence des enseignants.Manuels numériques Travail en classe avec utilisation du tableau blanc interactifs Utilisation des chariots mobiles et des portables mis à disposition par la région pendant les heures de cours ou de td. A partir de début mars. (Les chariots mobiles ne sont pas conformes à la commande de la région. Les licences sont parvenues tardivement, d’où un délais supplémentaire pour implanter les manuels sur les ordinateurs).

Elèves concernés : 105 élèves en 2nde ( 3 classes pour les manuels numériques dont25 SHBN),3 en 1ES, 5 en 1S, 1 en 1 STG pour l’enseignement à distance (des lutteurs)1 TES, 2 TS pour l’enseignement à distance (des lutteurs)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.