La réussite de chacun est l’affaire de tous

Collège Blaise Pascal, 15100 SAINT-FLOUR, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: jacques.lagarrigue@ac-clermont.fr  

site:  http://clg-bpascal-saintflour.entauvergne.fr/default.aspx                                        

L’inégalité des élèves face à l’aide qu’ils reçoivent dans la réalisation du travail personnel étant déterminante dans leur réussite ou leur échec scolaire, la mise en place d’un étayage en ce domaine (groupes d’aide aux devoirs à effectifs réduits, tutorat entre pairs) est de nature à permettre à certains élèves de progresser.

 Face à une démotivation importante chez certains élèves ainsi qu’une insuffisance, voire une absence de travail personnel, liée en partie à l’absence d’autonomie de certains élèves et à des retours tardifs à leur domicile le soir du fait des transports scolaires. L’équipe mis en place une aide qui permette à chaque élève d’atteindre les objectifs fixés par le livret de compétences sans recours au redoublement et en ayant le souci de permettre à chacun d’élaborer un projet d’orientation valorisant et choisi, grâce à un étayage des élèves en difficulté lourde au niveau des classes de 6e et de 5e.

 Mise en place, dès la première quinzaine de septembre, d’une aide “”intensive”” au travail personnel dont l’objectif est d’aider des élèves en difficulté à effectuer leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, autour de trois axes majeurs :- une aide sur le plan méthodologique : Aider l’élève à s’organiser dans son travail personnel et la gestion de son temps (Quels devoirs a-t-il à réaliser ? Quelles leçons a-t-il à apprendre ? Comment a-t-il anticipé tel ou tel travail ?) Lui prodiguer une aide et des conseils méthodologiques dans la préparation d’un contrôle, l’apprentissage d’une leçon ou la réalisation d’un devoir “;” dans la lecture d’une consigne, la relecture d’un devoir… Finalement, il s’agit de l’engager dans un processus de nature métacognitive.-       une aide sur le plan des contenus : vérifier que les élèves ont compris ce qu’ils apprennent et, au besoin, reprendre avec eux les points qu’ils n’ont pas acquis, voire reprendre certains pré-requis- une aide sur le plan relationnel : établir une relation de confiance permettant à l’élève de se remotiver, de reconquérir une partie de l’estime de soi- Quand un élève indique qu’il a réalisé tout son travail et qu’en conséquence il n’a plus rien à faire, il a été convenu que les enseignants impliqués dans le dispositif vérifieraient systématiquement ce qu’il en est, en particulier au niveau de la qualité du travail fourni. En effet, dans la plupart des cas, le travail réalisé seul par ces élèves s’avère pour le moins approximatif.  Et, pour le cas où, effectivement, tout aurait été fait, il convient de proposer à l’élève des révisions concernant des connaissances déclaratives de base qui lui font défaut (par exemple tables de multiplication ou conjugaisons), de travailler son lexique…

Elèves concernés : 6 groupes d’aide aux devoirs de chacun 6 élèves, 3 heures pour les élèves de 6e, 3 heures pour les élèves de 5e, fonctionnant le lundi, le mardi et le jeudi.

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