Fête des sciences – Des collégiens expliquent aux primaires

Collège Trianon, 97240 LE FRANCOIS, académie de  MARTINIQUE

site:  http://cms.ac-martinique.fr/structure/cardie/?p=758

La maîtrise et la compréhension du concept de biodiversité et de ses enjeux. La valorisation des savoir-faire et des connaissances et des productions des élèves. La maîtrise de l’autonomie des élèves. Motiver les élèves en les plaçant dans une position différente de la position traditionnelle d’élève qui apprend. Donner goût aux Sciences.

Sur les deux journées de la fête de la Science, les élèves se sont organisés en équipes responsables sur différents créneaux de différents ateliers. Ils ont accueilli tous les élèves de CM2 du bassin et les élèves intéressés du collège, puis ont animé les différents ateliers. La préparation des 2 journées s’est déroulée lors de séances plusieurs fois par semaine. Pour l’atelier jeu, les équipes ont rédigé ou corrigé les questionnaires pour qu’ils soient accessibles au public reçu, conçu de nouvelles maquettes de plateau, organisé une courte présentation du concept de biodiversité accessible au niveau CM2. D’autres élèves ont imaginé des expériences, cherché des techniques, amélioré certaines: four solaire à base de carton (en insistant sur le faible coût, la nécessité de pasteuriser l’eau dans certains pays qui manquent de combustible comme Haïti), la fabrication de sorbet avec de la glace et du sel, la fabrication d’un produit ménager doux pour l’environnement.

Elèves concernés : Collège et école primaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.