Aménagement des temps scolaires

Collège Les Escholiers de La Mosson, 34184 MONTPELLIER, académie de  MONTPELLIER

mél: ce.0340996y@ac-montpellier.fr

site:  www.clg-montpellier.ac-montpellier.fr/

Réorganiser un temps plus favorable aux apprentissages en  donnant la possibilité aux enseignants d’avoir des séances plus longues avec des élèves plus disponibles et moins pressés (moins d’urgence pédagogique) et en diminuant les temps d’installation, de désinstallation, d’appel…améliorer l’ambiance scolaire dans l’établissement  en évitant les déplacements et les risques de dégradations et de  tensions entre chaque séance de cours. Passage de séquences d’une heure à une heure vingt pour toutes les classes de l’établissement avec aménagement des horaires des classes.

La difficulté de  nos élèves à suivre un cours dans sa totalité nous a amené à réfléchir sur le nécessaire temps d’installation. Tous constatent : le temps perdu dans l’installation, la désinstallation, l’appel…mais aussi les dégradations et les tensions pendant les interclasses et parallèlement l’urgence pédagogique.une expérience réalisée avec une classe du collège (classe artistique) en 2010-2011 a permis de tester et  réfléchir à l’élargissement des temps scolaires (séances d’1h20).

Elèves concernés : Toutes les classes et tous les niveaux

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.