Coopérer en classe de 6ème : pratique d’élèves et pratiques d’enseignants

Collège Joseph Sébastien Pons, 66027 PERPIGNAN, académie de  MONTPELLIER

mél: ferrandiz@collegepons.fr

site:  http://cardie.ac-montpellier.fr

Depuis 2009, une classe de 6ème est dédiée à l’accueil des élèves qui présentent à l’entrée en 6ème une maîtrise très faible du dire/lire/écrire en langue française. Les professeurs sont donc motivés par la création d’une prise en charge différente de l’élève autour d’un accueil global et d’une structure plus inclusive Il s’agit d’instaurer une classe de la continuité pour éviter la rupture à l’entrée au collège et d’obtenir la compréhension par les élèves du fonctionnement du collège. Permettre un passage en 5ème en  réconciliant les élèves avec les apprentissages pour  leur redonner un second souffle.

L’accueil des élèves se fait dans une structure ergonomique (salle dédiée, emploi du temps de type chrono biologique) où l’on favorise un climat serein par des éléments choisis de la pédagogie institutionnelle (accueil le matin, tutorat, responsabilités, conseil hebdomadaire, travail réflexif autour de l’identité, de la gestion des émotions et de la communication…).L‘accompagnement des élèves s’effectue d’abord pendant les cours disciplinaires (l’accent est mis principalement  sur la maîtrise de la langue française avec la recherche et la mise en place pour chaque discipline  des pratiques langagières écrites et orales les plus adaptées).4 heures par semaine de plans de travail personnalisés (en maths/histoire-géographie/Maîtrise de la langue française)  pour retravailler les compétences de manière spiralaire et proposer des aides plus spécifiques (fluence de lecture, ateliers formatifs à l’oral).L’engagement des élèves dans les apprentissages est  favorisée par  une posture réflexive : objectivation des apprentissages, accueil des parents en classe pendant l’accueil ou les plans de travail, atelier « apprendre à apprendre », évaluation positive par compétences, portfolio personnel des apprentissages, bulletin alternatif. Ces actions sont rendues possibles par l’engagement de toute l’équipe éducative autour des élèves (CPE, professeurs, assistant pédagogique) et une organisation pédagogique spécifique  (fonctionnement en binôme (professeurs certifiés + professeur des écoles) qui facilite la communication et le travail interdisciplinaire.

Elèves concernés : 18 élèves de 6ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.