P.A.R.C.S. – Parcourir et s’Approprier sa Région pour se Cultiver et S’engager – Etudes et comparaison de deux milieux naturels : Camargue / Cévennes

Lycée professionnel Paul Langevin, 30301 BEAUCAIRE, académie de  MONTPELLIER

mél: marie-cecile.isenmann@yahoo.fr

site:  http://cardie.ac-montpellier.fr/spip.php?rubrique11

En croisant connaissances disciplinaires et sorties sur le terrain, le projet P.A.R.C.S. a pour objectif de favoriser chez les élèves, souvent démobilisés, l’engagement citoyen et de les motiver en créant du sens dans leurs apprentissages : comment découvrir sa région à travers le prisme du développement durable ?

Le lycée accueille des élèves issus d’un milieu généralement défavorisé: s’ils fréquentent peu ou pas les musées, ils ne vont pas non plus souvent se promener dans la nature.Leur culture écologique est essentiellement urbaine.Ils ont par ailleurs une méconnaissance quasi totale de ce qui fait l’identité de leur Région, celle-ci se limitant à un proche environnement.

Motiver les élèves par une mise en pratique sur le terrain des connaissances scolaires : il s’agit de créer du lien entre la réalité de leurs pratiques, les savoirs scolaires liés au développement durable et leur engagement citoyen. Découvrir les modes de gestion, les enjeux et les acteurs d’un milieu naturel.  Comparer la gestion de la Camargue et celle de la Lozère. Ouvrir l’horizon culturel des élèves et les amener à mieux connaître ce qui fait l’identité de leur région   Prendre conscience d’un engagement : du consommateur au « consomm-acteur »

Elèves concernés : 29 élèves // 2 classes : T ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants), T TMA/OBAV (Technicien Menuisier Agenceur / Aluminium, Verre et matériaux de synthèse),  3 sections : ELEEC, TMA, OBAV

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.