Projet pédagogique CADE

Lycée professionnel, Lycée des métiers Frédéric Mistral, 30913 NIMES, académie de  MONTPELLIER

mél: arnaud.lopinot@wanadoo.fr

site:  http://projetcade.over-blog.com/

En 2011 une équipe d’enseignants volontaires propose aux  élèves en  seconde Baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-Agenceur une organisation pédagogique originale .Elle met en place un découpage du temps scolaire hebdomadaire ou journalier articulant apprentissages disciplinaires et ouverture culturelle, une nouvelle façon d’évaluer les acquis s’appuyant sur les compétences, une nouvelle organisation du travail en commun. Elle permet de rencontrer les meilleurs acteurs locaux de la vie culturelle et économique.   ce sont autant de situations au cours desquelles les élèves sont plongés, dans une hands-on experience, c’est-à-dire une expérience où ils ont, littéralement,  les mains dans le cambouis.

Période 1: JE cherche mon équilibre. Durée: 10 semaines• Période 2: JE prends des risques calculés. Durée: 10 semaines• Période 3: JE sais anticiper. Durée:10 semaines Cette division a pour vocation d’inscrire immédiatement l’élève en acteur responsable de sa formation ainsi que de le guider fortement, au cours de cette première année en suscitant l’envie ‘’d’aimer savoir apprendre’’.  Les périodes sont suffisamment longues pour réaliser des objectifs pédagogiques et suffisamment courtes pour ne pas installer les élèves dans une routine source de lassitude et de passivité. Pour répondre au besoin qu’ont les élèves entrants d’être encadrés, l’emploi du temps répartissant les heures de cours reste  identique tout au long de l’année, mais uniquement réparti sur les matinées. Les séquences pédagogiques de toutes les matières s’alignent dans une progression commune, cohérente et réalisable. Pour mettre en œuvre la nécessaire dimension de plaisir face à l’apprentissage des savoirs, et donc susciter l’envie de savoir apprendre à apprendre,  les après-midis sont entièrement consacrés à des activités contextualisant les compétences dans des tâches spécifiques très concrètes et ouvertes sur l’extérieure. Ce calendrier répartissant ces activités est donné progressivement aux élèves. L’intention est ici de créer une attente de leur part  et faire naître une curiosité renouvelée. L’autre objectif visé et de les rendre acteurs de leur formation par des actes simples mais concrets tel que “aller chercher l’information sur le blog de la classe“. Sur un temps plus long, l’idée étant de faire en sorte que les élèves s’emparent de ce blog, l’utilisent comme outils de communication, déposent des commentaires, des contributions.

Elèves concernés :Le choix d’une section en menuiserie s’est fait par affinité entre plusieurs membres de l’équipe pédagogique

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.