« Paroles d’écoles », une émission radiophonique pour développer une parole consciente, une écoute active et devenir un citoyen impliqué dans la vie sociale

Ecole primaire Pont-Neuf 1, 83200 TOULON, académie de  NICE

mél: claude.richerme-manchet@ac-nice.fr

site:  http://www.ac-nice.fr/pasi/

Comment accéder au pouvoir de la parole pour des élèves parfois démotivés voire en rupture avec l ‘école ? Ce projet tente d’y répondre par l’étude des principaux genres de textes publics et leur mise en voix. Il vise la maîtrise des compétences langagières orales et écrites, et permet la valorisation des progrès accomplis dans un cadre qui dépasse celui de l’évaluation scolaire habituelle.Tout au long de l’année, les élèves préparent avec leurs maîtres des rubriques très variées: horoscopes décalés, interviews de personnalités exceptionnelles, recettes du monde entier…mais aussi des chroniques,des présentations de livres, de BD, de films ou d’expositions. On y retrouve également des poèmes, de la musique de tous horizons choisis par les enfants, et des récits ou énigmes concernant des héros mythologiques.

Un groupe de 12 enseignants de différentes écoles du réseau ECLAIR s’engage dans le projet : créer une émission radiophonique, « Paroles d’écoles » d’une durée de 30 mn. – Des phases communes de travail réflexif offrent des possibilités d’échange, d’expériences et une réflexivité sur ses propres pratiques vis à vis du français de scolarisation et de la langue orale. Structuration et évaluation de l’oral par l’élaboration de séquences didactiques. – Chaque classe, en concertation avec l’enseignant référent, élabore de courtes séquences (2-3mn) au cours d’ateliers d’écrit oralisé. – Utilisation du logiciel Audacity. – La grille d’émission est en lien avec les compétences visées au palier 2 du socle commun; ces compétences sont travaillées à partir de différents types de textes en fonction des rubriques. – Les émissions sont diffusées tous les 15 jours le mercredi à partir de 17h sur une radio locale, Radio Active, 100.Fm. Un espace internet sur le site de la radio (www.radio-active.net) est consacré à l’émission : possibilité d’écoute en différé, mise en ligne des écrits des élèves, réponses aux jeux… Début de la diffusion : janvier 2012. www.radio-active.net , onglet « Paroles d’écoles » puis « podcast »- Les classes engagées sont à la fois émettrices et auditrices et assurent la régularité de la diffusion par un travail constant et différencié tout au long de l’année sur le cycle 3. Pour chaque émission, l’enseignant référent assure le montage des travaux effectués par les différentes classes. Les critères d’exigence et de qualité dans les domaines de l’écrit et de l’oral sont construits en classe par les élèves.

Elèves concernés : 200 élèves du réseau Eclair

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.