Donner du sens aux compétences transversales scientifiques au lycée

Lycée des métiers  Sylvia Montfort des échanges internationaux, 28600 LUISANT, académie de  ORLEANS-TOURS

mél: karel.dassonville@ac-orleans-tours.fr  

site:  http://lyc-silvia-monfort-luisant.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique127                                        

Engager les élèves à identifier les compétences scientifiques directement mobilisables dans l’ensemble des disciplines du Pôle Sciences de l’enseignement au Lycée : Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur (dans une moindre mesure actuellement). A moyen terme, l’équipe  vise trois réalisations : faire progresser les élèves dans l’ensemble des disciplines scientifiques en décloisonnant leurs savoirs, compétences et attitudes ; susciter des vocations pour des études et professions de le domaine des sciences et favoriser le développement d’une culture scientifique dans l’établissement.Il s’agit, en s’appuyant sur les nouveaux curricula de mettre en place un dispositif d’évaluation par compétences basé sur un corpus commun à l’ensemble des disciplines scientifique. Cette action est soutenue par une formation  s’adressant à l’ensemble des enseignants en Sciences.

Une concertation entre équipes pédagogiques des quatre disciplines citées a été réalisée pour construire une liste raisonnée de compétences transversales et établir une stratégie de mise en oeuvre du projet. La base repose sur les enseignements d’exploration à dominante scientifique en classe de Seconde Générale et Technologique : Sciences et Laboratoire, Méthodes et Pratiques Scientifiques L ‘objectif est de leur permettre d’identifier les compétences et attitudes communes aux Sciences et de créer des situations de convergence entre les disciplines (projets, évalutions pluridisciplinaires). Le dispositif repose sur une formation et des évaluations régulières, par compétences. Un livret de 14 compétences fondamentales est proposé aux élèves pour une tenue en autonomie supervisée par les professeurs. Une extension du dispositif aux enseignements obligatoires scientifiques en Seconde est réalisée.Lors de moments clés de l’année scolaire, des bilans sont réalisés. Ils guident la progression du dispositif. L’orientation actuelle est la mise en oeuvre du projet en Première S et une reconduction avec amplification en Seconde. Le projet est amené à se généraliser jusqu’en Terminale.dans le prolongement du socle commun de connaissances et de compétences du collège, il nous semble pertinent de réfléchir à ce que pourrait être sa suite au lycée et de se saisir de cet outil d’évaluation pour développer des pratiques pédagogiques

Elèves concernés : Lycée, en partenariat avec l’Université, secondes, puis premières, puis terminales1. Une action sur les compétences transversales en Sciences concernant deux sections d’élèves de Seconde2.

Pour marque-pages : Permaliens.

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