Permettre l’expression des compétences des élèves et leur valorisation à travers un projet collectif sur le thème de l’écologie

Collège Ferdinand de Lesseps, 36150 VATAN, académie de  ORLEANS-TOURS

mél: helene.trevisan@ac-orleans-tours.fr

site:  http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-lesseps-vatan/EDD.htm

Contribuer au développement durable de la planète par les apprentissages, les compétences et les mises en œuvre des élèves.

Cette stratégie est née de l’expérience de deux enseignants du collège qui avaient déjà pratiqué le « potager au collège »  dans des établissements précédents. Dans le contexte de la ville de Vatan avec son récent parc éolien et du collège neuf équipé d’une pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, le thème du développement durable semblait le plus adapté à la situation. En lien avec la concertation entre enseignants sur la difficulté de gérer l’hétérogénéité qui se creuse sur le niveau 4ème.

Les élèves de 4ème ont ainsi été répartis en trois groupes « découvreurs », « explorateurs » et « chercheurs » en fonction de leurs compétences et leurs centres d’intérêts repérés par une évaluation diagnostique. Le groupe des découvreurs est un groupe à effectif réduit pour aider la valorisation des compétences ; Les explorateurs est un groupe où le travail sera axé sur la communication (orale ou écrite) ; Les chercheurs est un groupe où les élèves pourront approfondir certaines notions. Nous souhaitons ainsi donner un cadre de travail adapté pour leur permettre d’exprimer les savoirs et savoir-faire déjà acquis et d’exprimer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir.Chaque trimestre, un groupe est pris en charge par deux enseignants (2 fois 1h) de disciplines différentes qui prennent le relai sur le projet en cours. Le trimestre est composé de 7 semaines plus 2 semaines d’évaluation. Les élèves découvrent un thème différent à chaque trimestre.  Les thèmes abordés sont : « Signalétique dans l’établissement et gestes éco-citoyen », «Tri des déchets, collectes et recyclage » et « Potager et biodiversité ».

Elèves concernés : 4ème 57 élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.