Nouvelle organisation pédagogique et structurelle en 6ème et en 5ème

Collège André Bauchant, 37110 CHATEAU-RENAULT, académie de  ORLEANS-TOURS

mél: adjoint.0370007G@ac-orleans-tours.fr

site:  http://youtu.be/mj6EkTsCVwU

Sur deux niveaux, les plannings annuel, hebdomadaire et quotidien sont aménagés de manière à faire alterner des temps d’accueil, d’accompagnement et d’ateliers avec des temps de cours.Sur le plan pédagogique les programmes sont traités sous forme d’objectifs noyaux et les horaires disciplinaires partiellement redéployés sous forme d’ateliers interdisciplinaires ; les horaires de certaines disciplines sont modifiés. Parallèlement, l’expérimentation met en place une évaluation non chiffrée, appuyée sur des compétences transdisciplinaires définies par l’équipe.

Cette action vise en particulier à améliorer la motivation de l’élève et limiter l’échec scolaire, à favoriser l’autonomie de l’élève et la construction des savoirs et des compétences (notamment en littératie) en fonction de son individualité (approche holistique). Permettre à l’élève de mieux réussir et de mieux s’épanouir au collège. Lien école /collège. Proposer un autre rapport au savoir pour éviter le désintérêt, la démotivation, réduire l’échec scolaire et faire aller chacun au bout de ses potentialitésDes constats simples, voire communs, sont à l’origine de notre action. échecs scolaires, le manque de motivation, le lien trop distant, aux yeux des enfants, entre l’enseignement dispensé et l’intérêt que cela représente pour leur insertion dans la société.

Elèves concernés : 105 élèves de 6ème et 82 élèves de 5ème en 2011-2012.200 élèves de 6ème en 2012-2013.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.