Accrocher les décrocheurs

Collège Jean Renoir, 18000 BOURGES, académie de  ORLEANS-TOURS

mél: payen.alain04@gmail.com

site:  www.collègejeanrenoirbourges.fr

Le Collège Jean Renoir est le seul établissement de l’académiequi a crée une structure dite « La Parenthèse » qui accueille enpermanence 8 à 12 jeunes de 14 à 16 ans en décrochage totalde l’École. Cette structure leur propose un ParcoursIndividualisé de Formation intégralement personnalisé.

Le collège dispose de 5 structures autonomes et interdépendantes parmi  50 projets annuels développés au collège. avec d’autres acteurs (lycée, institution Éducation Nationale, UNESCO et Fondation de France)

7 à 10 élèves de 4ème et de 3ème sont chaque année en fort décrochage scolaire (résultas nuls, absentéisme, délinquance). L’équipe a mis en place sur  4 années un dispositif innovant dans le cadre de la contractualisation 2010-2014 avec le Rectorat. A chaque élève concerné est proposé un parcours “cousu main” associant, les parents, des professeurs, des acteurs sociaux, médicaux,artistes,entreprises, mission locale,etc. .L’objectif est de rescolariser TOUS ces jeunes et de les éloigner des risques ou des effets de la délinquance.Ce dispositif permet actuellement à 9 élèves d’être pris en charge et avec des résultats mesurables.

Elèves concernés : Elèves décrocheurs de 4ème et de 3ème et 10 élèves maxi pour faire un suivi personnalisé efficace.Des jeunes du collège détectés en décrochage scolaire et/ou social important (phobies scolaire,absentéisme, comportement inadapté en classe et parfois danger

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.