Collège Montjoie, 45770 SARAN, académie de ORLEANS-TOURS
mél: didier.vargues@ac-orleans-tours.fr
Le projet vise à modifier le regard sur l’élève lors des conseils de classe grâce au bulletin “socle” . Son élaboration résulte d’un travail d’équipe autour de l’évaluation des items du socle.
Apprendre à travailler dans le cadre du socle, par compétences, élaborer ses cours et ses évaluations pour répondre aux exigences du socle.Initier certains collègues à de nouvelles méthodes pédagogiquesApprendre à travailler en groupes pluridisciplinaires pour chacune des compétences.Désignation d’un expert pour chaque compétence qui doit faire le bilan de l’ensemble des domaines de sa compétence en prenant en compte chaque item.Zoom sur la compétence 3 : les professeurs de Mathématiques, Sciences physiques, Technologie et SVT ont rempli les résultats de cette compétence et l’expert a fait la synthèse de l’ensemble de ces résultats.Pour la compétence 2, on a fait le choix de la LV1 au 1er trimestre, puis le bulletin socle a été retravaillé au 2ème trimestre pour y intégrer notamment la LV2.La compétence 4 n’a été indiquée que lorsque la validation des items du B2i via OBII a été possible.Réunion explicative avec les parents des élèves de 3ème, animée par le Principal, pour leur expliquer les enjeux européens du socle.Explications données aux élèves des différentes classes concernées lors d’une heure de vie de classe, menée par le professeur principal.Zoom sur le bulletin socle : création d’un bulletin socle correspondant aux textes officiels et à nos besoins d’équipe pédagogique, mais qui soit également bien lisible par les élèves et les parents.Apprendre à aborder en conseil de classe le bulletin socle, non pas par matière enseignée mais par compétence. S’approprier un nouveau vocabulaire (capacités et compétences de l’élève) qui correspond au socle et non au bulletin traditionnel (moyennes et résultats scolaires).Remise du bulletin socle aux parents avec le bulletin « traditionnel » préparé en amont par les équipes pédagogiques.
Elèves concernés : 112 élèves sur 4 classes