@Classe_Acou, un compte Twitter de classe à l’école

Ecole primaire B, 75013 PARIS 13E  ARRONDISSEMENT, académie de  PARIS

mél: aacou@ac-paris.fr

site:  twitter.com/Classe_Acou

@Classe_Acou, depuis 2011 ; c’est l’utilisation d’un réseau social, Twitter, dans une classe de CM1. Cette démarche déa explorée par d’autres enseignants permettre de cibler plusieurs  objectifs, notamment l’écriture et la pratique responsable d’Internet ; la pratique  motive davantage le travail des élèves, véritables acteurs du projet. Cette pratique de classe s’accompagne également du développement professionnel del’enseignant,  en échanges réguliers avec d’autres enseignants de « twittclasses » sur les intérêts, les risques et l’avenir de l’activité.

Au coeur du quartier chinois », zone de grands ensembles., les élèves présentent pour beaucoup,un parcours préscolaire chaotique et manquent, de ce fait, d’assises solidesen français. (Vocabulaire et syntaxe.)Les améliorations visées sont donc (entre autres) l’amélioration de la syntaxeet de la compréhension explicite et implicite, notamment en produisant dutexte (type journal…).

Depuis 2011, l’activité est inscrite dans le « tableau des services » un tweeteur(quotidien) qui peut utiliser un smartphone pour écrire des tweets en son nom ou en celui de la classe. Il peut aussi lire à la classe lesmessages d’autres classes qui tweetent ou ceux qui sont adressés par d’autres comptes Twitter. La seule règle étant de montrer le message avant de le « tweeter » (pour des questions de sécurité. Cette écriture « obligatoire » s’est révélée parfois difficile pourcertains élèves a permis d’alimenter le compte quotidiennement et donc d’obtenir des situations de choix de production (l’élève pouvant se faire aider).

Elèves concernés : 23 élèves de CM1 (9-10 ans)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.