LA SCHULTÜTE : UN COURS D’ALLEMAND AU CDI

Témoignage d’un élève : « Ce jour-là, nous sommes allés au CDI pour un cours d’Allemand un peu particulier. Nous avons découvert et appris quelque chose de la culture allemande : la Schultüte avec, dedans, des auto-collants, une colle, des crayons, une gomme, mais aussi des biscuits et des bonbons !
L’école, comme ça, c’est plutôt bien. Ça motive pour apprendre une langue. Nous sommes contents d’avoir choisi l’allemand ! ». Erwan E. et Dayvon B.

Moment culture au CDI dans l’apprentissage de l’Allemand : le 20 septembre 2023, les élèves germanistes et non germanistes ont découvert la tradition « Schultüte ». Née au XIXème s, elle avait vocation à motiver les élèves à aller à l’école. Fabriquée par les parents ou achetée, elle est remplie de petites choses autant scolaires que divertissantes ou gourmandes.
Les élèves la reçoivent le premier jour d’école (primaire en Allemagne). Mais nos élèves débutant l’apprentissage de l’Allemand en 5ème étaient tout contents d’en recevoir une et ont fait bien des envieux.
Et si cela donnait envie d’apprendre l’Allemand au Collège Edouard Glissant ?
Herzlich willkommen ! Bienvenue !
Mme BEUNARDEAU, professeure d’Allemand au Collège Edouard Glissant