UN MUST POUR LES RÈGLES AU COLLÈGE

Témoignage de Mme SAINTE-ROSE, professeure d’arts plastiques :
« L’infirmière, Mme CACLIN, m’a sollicitée pour réaliser une fresque avec quelques élèves de 4G3 sur le mur qui devait recevoir le distributeur de protections périodiques. Il s’agit de : Aurélia CAPRE PHILOCLES, Louna EUSTACHE, Yanella LOPA BARNA.
Elle nous a laissé toute la liberté de représenter ce que nous voulons. Le thème qui s’est imposé à nous est “la femme”. (Car seules les personnes de sexe féminin peuvent être intéressées par cet objet.)
Suite à une réflexion sur ce sujet, nous avons décidé que cette fresque aurait :
– des couleurs douces et vives pour transmettre la gaieté,
– beaucoup de fleurs pour accentuer la poésie de l’image,
– des représentations de femmes très élégantes pour évoquer la dignité (à cause de la situation embarrassante de ces jeunes filles).
– une chevelure stylisée pour donner un effet décoratif à la fresque.
Par conséquent, nous espérons qu’elle contribuera à faire en sorte que ces filles oublient la gêne qu’elles pourraient ressentir en allant se servir dans le distributeur.
La fresque représente trois femmes élégantes et glamour, de couleurs de peau différente. Elles sont cote à cote mais ont l’air d’être libres, à l’aise et joyeuses. »

L’inauguration du distributeur de protections périodiques s’est déroulée Le 27 février 2024 en présence de Mme la Rectrice, Nathalie MONS, de Mme BADOL, Principale du collège, Mme VIVIES, Principale adjointe ; des représentants de l’ARS, la MAIF, de l’Union des Femmes, l’entreprise ADISCO, Mme CACLIN, infirmière et Mme PIED, responsables du projet ; et les élèves : Mélaïne ALEXANDRE (4G2), Youna REGAL (4G4)
Quelques filles, et même un garçon, ont pu témoigner de leurs ressentis suite à cette innovation de l’Education Nationale.