Laurent VALÈRE – Hector CHARPENTIER

Les élèves du Collège de Sainte-Luce ont rencontré en décembre dernier deux des meilleurs plasticiens martiniquais. Laurent Valère et Hector Charpentier sont en effet intervenus auprès d’ élèves de 3èmeauxquels ils ont présenté leurs parcours et leurs principales œuvres.

« La statue du Nèg Marron » de H.Charpentier  et « Les statues du Cap 110 » de L.Valère étudiées cette année ont été plus particulièrement à l’honneur. Les élèves ont tout naturellement posé une série de questions sources œuvres, leur élaboration et leur signification.

Ils ont ainsi acquis les éléments nécessaires à la préparation de leur épreuve d’Histoire des Arts, tout ceci dans une excellente ambiance.
VALERE

PROJET DESSINE TON CDI

LANDAU Pierre-Philippe Documentaliste
MONDESIR Germain Professeur d’arts plastiques

Le projet s’intègre dans la progression des deux enseignants Messieurs LANDAU et MONDESIR :
– il s’agit d’une part pour M.LANDAU de  rendre le CDI plus accueillant en associant les élèves à cette démarche;
-il s’agit pour M.MONDESIR de travailler sur les notions d’espace, mais de aussi de faire les élèves toucher du doigt les notions d’organisation spatiale, avec un souci esthétique.
En tenant compte de la nécessité pratique d’assurer le fonctionnement du CDI . Il ne s’agit pas de procéder à un bouleversement de sa disposition actuelle.PROJETCDI2

Déroulement :

1er étape : Mise en place  de l’action
Des élèves des classes de Troisièmes visitent le CDI . Visite libre avec prise de notes et croquis des lieux
-dans les classes, ils élaborent des propositions d’’une nouvelle disposition des lieux en tenant compte des contraintes :
-espace assez limité vu le nombre important de meubles présents.
-nécessité de ménager des espaces de rangement, de travail, de circulation,de lecture , etc..

PROJETCDI3

2èmeétape : Concrétisation de l’action

Une fois les dessins et maquettes effectués, le jury constitué du Documentaliste, du professeur d’art plastique, d’un enseignant, d’un élève, d’un membre de l’administration sélectionne le meilleur projet.

Le projet choisi devra être ergonomique et réaliste, c’est-à-dire évoquer des éléments précis pouvant faire objet d’une modification tout en respectant les contraintes liées aux impératifs du service.
-intégrer des espaces de travail de l’élève et du Documentaliste, les espaces de consultation de réseaux, les espaces de rangement
L’esthétique peinture décoration proposée des éléments cohérente, le respect des normes de sécurité etc

Après un tri, effectué par le professeur d’Arts plastiques, un 2ème sera effectué : c’est parmi ces œuvres que le jury va délibérer pour choisir la meilleure maquette.

L’administration et le Documentaliste tiendront compte des propositions contenues implicitement dans ce projet dans la mesure du possible.

L’élève lauréat sera récompensé.

PROJETCDIGAGNANT1

RENCONTRES DES COLLEGIENS DE SAINTE-LUCE AVEC DES ECRIVAINS

Les élèves du collège de Sainte-Luce ont pu rencontrer récemment des écrivains de talent : le mardi 3 décembre 2013, l’auteure québécoise M-H ¨Poitras a rencontré des classes de 4ème et de 5ème pour la présentation de son roman : « Griffintown » .Ce livre a reçu le prix littéraire France-Québec 2013.

L’auteure après la présentation audiovisuelle de son Québec natal, a décrit son parcours et présenté ses motivations d’écrivain. Elle s’est ensuite prêtée aux jeux des questions -réponses qui ont porté entre autres sur ses sources d’inspiration, son style ,ses objectifs.

Enthousiasmés et très attentifs, les élèves ont tous demandé des autographes .Tous les supports y sont passés : cahiers de cours, cahiers du lecteur, feuilles volantes, bras, mains etc. …                      ;                      ;

La séance s’est terminée par la signature des Livres d’or du collège et du CDI.

Le 10 Décembre, c’est l’écrivaine guyanaise d’origine martiniquaise Rosemane Robinot qui a été à son tour l’hôte du collège pour la présentation de son livre :« Voyage en pays Koumaté ».Elle a évoqué son parcours de conteuse devant troisclasses (6ème et 5ème) auxquelles elle a parlé de ses sources d’inspiration et son enfance .