Stage Cerpep : visite ou stage en entreprise

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite  ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

– de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves, notamment dans le cadre du PARCOURS AVENIR
– d’approfondir leurs compétences disciplinaires
– de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines en vue des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou de l’Accompagnement Personnalisé (AP)
– d’offrir un accompagnement en management  pour les postes des personnels d’encadrement,

Procédure d’inscription du 19 septembre 2016 au 30 octobre 2016 :

1- Consultez l’offre et relevez les codes des 3 stages qui vous intéressent sur http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html

2- Connectez-vous au GAIA CERPEP (externet académique) à partir de la carte de France en bas de page
En cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à cerpep-igen@education.gouv.fr

3- Inscrivez-vous en émettant 3 vœux maximum

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous consulterez  GAIA CERPEP et vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Les principaux concepts monétaires, économiques ou financiers

La Banque de France propose une nouvelle série de supports qui illustrent de façon simple et concrète les principaux concepts monétaires, économiques ou financiers.
Ces supports dédiés à la pédagogie économique et financière sont axés sur le rôle de la monnaie et des banques centrales dans l’économie, tout en s’ouvrant sur l’actualité.
Cette offre pédagogique est destinée à s’enrichir au cours des prochains mois.
Ces documents sont tous accessibles sur la page d’accueil du site internet de la Banque de France, dans la rubrique « ABC de l’économie » et sur le site internet de Citéco

Vous pourrez notamment découvrir :

ecobref– une série de fiches « L’éco en bref »,  au format volontairement court (1 à 3 pages maximum). Couvrant des thèmes variés tels que l’euro, la politique monétaire, la dette publique, ces fiches illustrées sont rédigées dans un langage  accessible à tous. Elles incluent des liens permettant différents niveaux de lecture

noteinfo– des « Notes d’information », au contenu plus expert

dossier– les « Dossiers  thématiques», avec des liens donnant accès en quelques clics à une documentation claire et compacte, sous forme de textes et vidéos classés sur les grands sujets de l’économie

actu– « Le mot de l’actu » pour décrypter le langage de l’actualité économique et financière.

Enseigner le droit

droitL’enseignement du droit contribue à développer votre culture générale. Le droit  permet de comprendre d’autres enseignements : management, culture générale, gestion des ressources humaines flexibilité du travail, modification du contrat de travail, licenciement,…)…

L’enseignement du droit est exigeant sur la maîtrise des notions, des concepts mais aussi sur l’utilisation des méthodes et du raisonnement juridique (raisonnement déductif précis qui permet de justifier la décision : c’est le syllogisme (qualification des faits, recenser les règles de droit positif applicables à la situation, conclusion : application des règles aux faits).

Cet article « Enseigner le droit en CPGE ECT » paru dans économie & management n° 140 de juin 2011, de Anne Gasnier et Sophie Tardif est disponible dans vos établissement.

Quelques pistes pour exploiter les contextes[1]

Les contextes peuvent être construits en fonction de ce que l’on veut en faire : découvrir des concepts (contexte de découverte), renforcer les compétences (contextes de réinvestissement) ou des contextes d’évaluation. Cependant un même contexte peut être utilisé avec des questionnements différents et ainsi être adapté aux objectifs pédagogiques (découverte, réinvestissement, évaluation).

Les auteurs de l’article en référence proposent des principes de construction communs aux différents contextes. Ils précisent que les facteurs de contingence sont au cœur de l’approche par les contextes. Ils présentent trois types de contexte : les contextes pour enseigner, les contextes de réinvestissement et les contextes d’évaluation.

« Il est possible de systématiser le recours aux contextes qui peuvent structurer l’ensemble de la progression pédagogique, notamment au niveau de la découverte ».

[1] Cet article « l’enseignement par les contextes en management et gestion de l’entreprise », paru dans économie & management n° 140 de juin 2011, de Xavier Schneider et Quentin Leroux est disponible dans vos établissements.