Les contextes peuvent être construits en fonction de ce que l’on veut en faire : découvrir des concepts (contexte de découverte), renforcer les compétences (contextes de réinvestissement) ou des contextes d’évaluation. Cependant un même contexte peut être utilisé avec des questionnements différents et ainsi être adapté aux objectifs pédagogiques (découverte, réinvestissement, évaluation).

Les auteurs de l’article en référence proposent des principes de construction communs aux différents contextes. Ils précisent que les facteurs de contingence sont au cœur de l’approche par les contextes. Ils présentent trois types de contexte : les contextes pour enseigner, les contextes de réinvestissement et les contextes d’évaluation.

« Il est possible de systématiser le recours aux contextes qui peuvent structurer l’ensemble de la progression pédagogique, notamment au niveau de la découverte ».

 

[1] Cet article « l’enseignement par les contextes en management et gestion de l’entreprise », paru dans économie & management n° 140 de juin 2011, de Xavier Schneider et Quentin Leroux est disponible dans vos établissements.