[TICE] : Installer gratuitement un antivirus pour les enseignants et agents du Ministère de l’’Education Nationale

L’offre ministérielle de service « antivirus/antispam » propose à chaque enseignant d’équiper son ordinateur personnel (à usage professionnel) d’une solution antivirus gratuite.

Cette solution disponible et reconduite jusqu’en 2020, permet de protéger votre ordinateur des logiciels malveillants (dont les virus informatiques ne sont qu’une catégorie). L’antivirus vérifie ainsi les fichiers, les courriers électroniques, la mémoire vive de l’ordinateur et les médias amovibles de type USB.

Pour ce faire et à partir de l’adresse académique, tout enseignant peut obtenir un numéro de licence unique et télécharger la version adaptée à son ordinateur.

Lien direct à la solution mise à disposition en vous munissant de votre adresse Mél professionnelle : http://edu.trendmicro.fr/view/index.php

[STMG] : Enseigner la discipline « Management, sciences de gestion et numérique » à l’aide de monographies

Une monographie est une étude complète et détaillée portant sur un sujet précis.

Dans le cadre des enseignements en STMG, disposer d’une étude complète et objective sur une organisation, permet de pouvoir aborder les différentes thématiques du programme et de pratiquer naturellement la transversalité entre les disciplines.

Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques.

L’exploitation d’une monographie en STMG peut être un fil rouge sur l’année auquel on revient à différentes étapes, dans des enseignements disciplinaires différentes :

• pour illustrer et aborder les questions de gestion du programme de l’enseignement commun, et des enseignements spécifiques
  • pour montrer leurs complémentarités pour appréhender les organisations dans leur complexité,
  • pour mobiliser le parcours de questionnement.

Elle peut être aussi exploiter au sein d’une équipe pédagogique. Le cas peut aussi servir d’appui à une réflexion pour construire une progression commune qui sorte de l’ancienne logique d’un découpage entre partie commune et enseignement spécifique.

Au niveau de l’académie, il serait intéressant de mettre en commun nos différentes ressources sur une entreprise locale proche de l’environnement de nos élèves, afin de pouvoir constituer une monographie complète. Si vous souhaitez participer à l’élaboration de cette monographie, envoyez un mail à : sarah.joannes-elisabeth@ac-martinique.fr

Retrouvez plus d’informations et un exemple : La monographie « Otera du Sart » sur le site eduscol.

Modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation de certains professeurs

Les lauréats des sessions 2020 des concours des corps enseignants dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites.

Le ministre avait annoncé, que la procédure de titularisation au printemps 2021 serait renforcée notamment grâce à un oral dont les contours restaient à définir.

L’arrêté publié le 30 août dernier précise les nouvelles modalités applicables à tous les stagiaires lauréats de la session des concours 2020 dont l’admission n’a pas donné lieu à une épreuve orale (personnels enseignants, CPE, PsyEN, des enseignements public et privé).

Voir arrêté