Une monographie est une étude complète et détaillée portant sur un sujet précis.

Dans le cadre des enseignements en STMG, disposer d’une étude complète et objective sur une organisation, permet de pouvoir aborder les différentes thématiques du programme et de pratiquer naturellement la transversalité entre les disciplines.

Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques.

L’exploitation d’une monographie en STMG peut être un fil rouge sur l’année auquel on revient à différentes étapes, dans des enseignements disciplinaires différentes :

• pour illustrer et aborder les questions de gestion du programme de l’enseignement commun, et des enseignements spécifiques
  • pour montrer leurs complémentarités pour appréhender les organisations dans leur complexité,
  • pour mobiliser le parcours de questionnement.

Elle peut être aussi exploiter au sein d’une équipe pédagogique. Le cas peut aussi servir d’appui à une réflexion pour construire une progression commune qui sorte de l’ancienne logique d’un découpage entre partie commune et enseignement spécifique.

Au niveau de l’académie, il serait intéressant de mettre en commun nos différentes ressources sur une entreprise locale proche de l’environnement de nos élèves, afin de pouvoir constituer une monographie complète. Si vous souhaitez participer à l’élaboration de cette monographie, envoyez un mail à : sarah.joannes-elisabeth@ac-martinique.fr

Retrouvez plus d’informations et un exemple : La monographie “Otera du Sart” sur le site eduscol.