Thème 1 – 2015/2016

Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) de l’année 2015-2016 arrivent à leur terme pour les équipes académiques qui y ont participé.
Deux thèmes ont été retenus pour l’Économie et Gestion et l’académie de Martinique a participé aux deux projets :

Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements
Les travaux menés dans l’académie concernent la classe de Première STMG et la classe de Terminale STMG, pour que chaque élève réussisse étude et projet « par un enseignement différencié à l’aide des TIC ».

L’équipe constituée de Mesdames Allèbe et Badian, enseignantes en classes de Terminale (lycée Acajou 1, spécialités Mercatique et Ressources humaines et communication) a accompagné et encadré les élèves pour leurs projets de spécialité respective : « Les outils Tice pour conduire un projet pour l’Épreuve pratique de spécialité en Terminale STMG ».

Mesdames Mirande et Pitoiset ont réalisé la même démarche autour de l’étude de gestion dans deux classes de Première au lycée Centre Sud : « Le numérique pour réussir l’étude de gestion en Première STMG ».

TraAM en classe de Première

Constat (extraits) :
– La « culture numérique » des élèves n’est que peu tournée vers le travail scolaire, qui ne constitue pas la priorité de tous ;
– Ils ne se connectent donc pas ou peu de chez eux pour travailler et ils ont peu d’heures libres pour accéder au CDI.
– Le lancement de l’étude a montré assez rapidement leurs difficultés face à l’organisation d’un ensemble de tâches complexes et à l’utilisation raisonnée du numérique.

TraAM en classe de Terminale

Constat :
– Pour la conduite du projet, le guide manuel aux élèves remis les années précédentes était peu consulté, souvent oublié voire dégradé au fil du temps ;
– Pour les enseignantes, jusqu’alors, beaucoup de temps était nécessaire pour répondre aux sollicitations nombreuses et récurrentes des élèves sur l’état d’avancement de la conduite du projet.

Les Tice peuvent permettre :
– de répondre aux besoins particuliers de chaque élève : si leurs difficultés sont au moins en partie partagées, elles sont rarement synchrones ;
– de faciliter la remédiation individuelle aux difficultés rencontrées, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous ;
– de faciliter leur apprentissage, à des rythmes différents ;
– de développer l’autonomie des élèves, par des pratiques d’auto-évaluation et d’autocontrôle ;
– de développer leurs compétences numériques, et notamment d’évaluer certaines compétences du B2i Lycée dans le cadre du projet et de l’étude.

Carte heuristique de présentation du projet du thème 1 2015-2016

TRaAM2015_TiceAuService_DelaPedagogieDifférenciee_pour_reussite_STMG

Les outils numériques retenus
– espaces partagés en ligne : Google Drive et plateforme collaborative « Éducation & numérique »
– suites bureautiques : Microsoft Office, Libre Office, Google Docs et autres applications Google en ligne.

Les supports numériques :

– En classe de Première STMG :
Plusieurs supports ont été conçus et expérimentés avec les élèves au fil de l’étude en classe de Première :
– présentation de l’étude (diaporama – fichier .pptx, carte mentale générale de l’étude – fichier jpg)
– planning prévisionnel et suivi de la conduite de l’étude (fichier .xls)
– document récapitulatif des questions de gestion (PDF)
– fiche « outils de l’étude » (PDF) : QQOQCP, méthode de « l’entonnoir », remue-méninge, préparation d’un entretien
– fiche méthode de l’argumentation (travail interdisciplinaire conduit en AP) et fiche méthode pour « réussir la synthèse d’une question de gestion » (mémo 1 page, fichier .docx)
– sept fiches d’aide détaillée en autocontrôle sur les étapes de la démarche.

Un flipbook de présentation est accessible à cette adresse : http://fliphtml5.com/lawb/kewi

Tous les supports utilisés avec les élèves dans le cadre des TraAm en classe de Première sont accessibles depuis cette page : https://sites.google.com/site/traammartinique/theme-1/etude

En classe de Terminale STMG :

Sommaire :
Sommaire_Traam_TerminaleSTMGObjectifs :
– Accompagner chaque élève dans la conduite du projet en présentant les attendus pour chacune des étapes de la préparation jusqu’à l’évaluation des solutions apportées à l’organisation ;
– renforcer la motivation des élèves, favoriser la coopération avec une approche commune de la démarche projet ;
– s’appuyer sur de nouvelles solutions numériques pour faciliter la compréhension des attentes au regard de l’épreuve pratique de spécialité.

L’équipe enseignante a utilisé la plateforme collaborative Education & numérique.

 

Le bilan du projet TraAM thème 1 est accessible dans cette page.

Liens :

Les équipes de l’académie ont choisi de regrouper toute la documentation et les productions à une seule adresse : https://sites.google.com/site/traammartinique/

Les TraAM de l’année scolaire ainsi que ceux de années passées sont accessibles depuis le site national Ecogest. Vous y trouverez les liens vers les bilans et vers les travaux de toutes les académies.

Les TraAM réalisés sont également accessibles sur EduBases.