Les épreuves communes du Baccalauréat (EC1, EC2, EC3) sont remplacées par le contrôle continu en langues vivantes.
Rentrée 2023 – Nouvelles modalités du Baccalauréat
Épreuves de spécialité
Les épreuves se dérouleront désormais en Juin
19, 20 et 21 juin 2024
Grand Oral
Présentation d’une question 10mn + entretien avec le jury 10mn.
Suppression des 5mn sur l’orientation
Entre le 24 juin et le 03 juillet 2024
B.O. n°36 du 28 septembre 2023
Banque de sujets
Attestation de langues vivantes
L’attestation de langues vivantes permet à chaque candidat de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.
Fondée sur les normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette attestation permet au candidat de se situer au regard des niveaux officiels allant de A1 à C2. L’attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.
Le niveau indiqué dans l’attestation de langues vivantes dans chacune des activités langagières est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de leurs élèves en fin de cycle terminal sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation.
BO n°11 du 16 mars 2023 / Note de service du 22/02/2023
Quel que soit le statut du candidat, les enseignants s’appuient sur les grilles d’évaluation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Toutes les informations dans l’article ici
Enseignement de spécialité EDS LLCER
Première
NOUVEAUTE pour l’EDS abandonné > Contrôle continu (moyenne des moyennes). Une épreuve ponctuelle peut être organisée si la moyenne de l’élève n’est pas significative.
Grille d’évaluation 1ère
Terminale
Une épreuve écrite et une épreuve orale
3 œuvres intégrales (dont 2 œuvres littéraires et impérativement 1 œuvre filmique), à raison d’1 œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans le programme limitatif.
Modalités des épreuves de spécialité en Tle
Grille d’évaluation Tle
Annales des épreuves du Baccalauréat LLCER Espagnol
Pour la session 2021 du baccalauréat général et technologique, les épreuves des enseignements de spécialité ont été aménagées en raison du contexte sanitaire. Ainsi, deux sujets au choix ont été proposés pour certains enseignements afin de tenir compte des conditions particulières de préparation.
Les épreuves normales, s’agissant des enseignements de spécialité, correspondent aux épreuves initialement prévues au mois de mars, finalement annulées et aux épreuves du mois de juin présentées par les candidats individuels.
Tous les sujets sur Eduscol en cliquant ici
Epreuve orale de contrôle
Le candidat est reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement.
Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du second groupe.
Enseignement de spécialité LLCER ESPAGNOL : Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes.
L’évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l’épreuve. Ce document se rapporte à l’une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d’actualité ou un phénomène de société, etc.).
L’examinateur propose au candidat deux documents. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal. Le candidat choisit l’un de ces documents et dispose ensuite de 20 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n’excède pas 10 minutes, sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend notamment appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes. Pour chaque candidat, l’examinateur conduit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation ici.
Les élèves obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 à la première série d’épreuves du baccalauréat peuvent demander un rattrapage. Il consiste en deux épreuves orales. Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale.
Anciennes modalités
Ci-dessous, les modalités et grilles d’évaluation pour les épreuves communes (avant 2021) du tronc commun (EC1-2-3)