Modalités de délivrance de l’attestation de langues vivantes

L’attestation de langues vivantes permet à chaque candidat de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.

Fondée sur les normes définies par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette attestation permet au candidat de se situer au regard des niveaux officiels allant de A1 à C2. L’attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.

BO n°11 du 16 mars 2023 / Note de service du 22/02/2023

1. Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes

Pour tous les candidats scolaires :

• Voie générale : le niveau indiqué dans l’attestation de langues vivantes dans chacune des activités langagières est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de leurs élèves en fin de cycle terminal sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation. L’évaluation s’inscrit pleinement dans le contrôle continu.
  • Voie technologique : Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée en concertation avec le professeur chargé de l’ETLV.

Pour les candidats individuels :

• Voie générale : l’attestation de langues vivantes est délivrée au vu des résultats obtenus aux évaluations ponctuelles de langue vivante A et de langue vivante B, prévues par la réglementation et organisées en fin de cycle terminal dans les centres d’examen à partir des sujets de la banque nationale numérique. Chacune de ces évaluations ponctuelles comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières.
  • Voie technologique : l’évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction porte sur l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), dans la langue vivante sur laquelle le candidat a choisi de faire porter cet enseignement.
  • Les notes chiffrées, attribuées par l’examinateur à chacune des quatre parties des évaluations ponctuelles en LVA et LVB organisées l’année de terminale sont saisies dans Santorin, en vue de la délivrance de l’attestation de langues vivantes.

Quel que soit le statut du candidat, les enseignants s’appuient sur les grilles d’évaluation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

2. Le mode de calcul du niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)

Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante : le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».

Tous les détails pour les candidats en situation de handicap et les candidats de la série technologique en STAV dans la note de service :

Attestion LV

Les grilles d’évaluation sont disponibles ci-dessous ou sur Eduscol