Modalités et nouvelles grilles d’évaluation des LV au Bac

Mis à jour d’octobre 2023

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

2 langues vivantes obligatoires (LVA et LVB) (Voie générale = 5 h 30 2nde / 4 h 30 en 1ère / 4 h en Tle – Voie techno = 4 h (dont 1 h ETLV en LVA ou LVB).

1 langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.
La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Enseignement de spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » (4 h en 1ère / 6 h en Tle).

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Les langues vivantes A et B font l’objet d’évaluations de contrôle continu, en suivant les barèmes définis par les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes.

  • Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en  LVA et LVB au titre du contrôle continu (dont ETLV pour la voie technologique).

Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d’une moyenne annuelle représentative en LVA ou en LVB, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d’établissement dans l’enseignement correspondant.

  • Les candidats individuels qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l’enseignement à distance (Cned) en scolarité libre sont convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les modalités de la note de service relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B.

Enseignement optionnel

Coefficient 2 en 1ère et 2 en Tle

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles en LVC de la classe de première et/ou de la classe de terminale. Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle de l’enseignement ponctuel de LVC selon les modalités prévues dans la note de service relatives aux évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels.

Enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)

L’enseignement de spécialité LLCER fait l’objet :

  • soit d’évaluations de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première pour les candidats scolaires ou évaluation ponctuelle au titre du contrôle continu pour les candidats individuels) s’il est suivi uniquement en classe de première ;
  • soit d’une épreuve terminale en classe de terminale, composée d’une partie écrite, d’une durée de 3 heures et 30 minutes, et d’une partie orale, d’une durée de 20 minutes, s’il est suivi sur les deux années du cycle terminal.

Grilles d’évaluation

Une évaluation des compétences linguistiques

En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes font l’objet d’une évaluation par compétences linguistiques écrites et orales :

  • compréhension de l’oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l’écrit ;
  • expression écrite.

L’intégralité du texte c’est ici!


Nouvelles grilles

Grilles d’évaluation tronc commun / Attestation LV / Candidats individuels

Grilles d’évaluation Enseignement de spécialité 1ère

Grilles d’évaluation Enseignement de spécialité Tle