EDD,  ENRICHIR SA PRATIQUE

EDD_Labellisation

Labellisation

PRINCIPES ET MODALITES

La labellisation, de quoi s’agit-il?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), a lieu lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :

La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche qualité pérenne avec un certain nombre d’étapes :

  • Un diagnostic est réalisé afin d’identifier les problématiques de développement durable de l’établissement Il se poursuit par la formalisation d’un Plan d’action .
  • Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un groupe d’éco-délégués , du CVL/CVC ou bien encore de projets disciplinaires, interdisciplinaires ou inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
  • Un Comité de pilotage EDD est créé pour  définir les objectifs de la démarche ) ;pour dessiner la stratégie menant à une mobilisation progressive de l’ensemble de la communauté éducative ; pour assurer le suivi de la démarche et en dresser régulièrement un bilan.
    Il réunit tous les acteurs impliqués ou leurs représentants (élèves, enseignants, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales…).
  • Il est aussi conseillé qu’un Référent EDD soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche, d’assurer le lien entre les différents acteurs (enseignants, élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage…).
  • Certaines des actions se font en lien avec des partenaires.
  • La démarche fait ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’améliorer et la faire perdurer.

La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres. Chaque établissement mène ainsi sa propre aventure en lien avec le développement durable.

.

Comment l’obtenir?

PROCEDURE 2020-2021- Depuis l’année scolaire 2019-2020, la procédure de demande de labellisation E3D est dématérialisée.

Accéder au  courrier pour la Labellisation E3D.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 11 mars 2022.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de labellisation E3D

Pour affiner votre démarche vous pouvez consulter la charte de Labellisation E3D pour le 1er et le 2nd degré et les critères de labellisation E3D. »