HISTOIRE

Propositions de séquences et ressources pédagogiques

en HISTOIRE COLLEGE ET LYCEE

Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents. Elles sont présentées par ordre chronologique.

PEUPLES PREMIERS DES AMERIQUES

JEU SERIEUX – Jouer pour comprendre la transformation du mode de vie des populations pendant la « révolution » néolithique.

6ème_Cycle 3

Thème 1 « La longue histoire de l’humanité et les premières migrations »

lire la suite

ACTIVITES CYCLE 3 ET CYCLE 4 – Deux activités pour deux classes différentes (6ème et 5ème) proposées par Ghislaine Artigot (Clg Suzanne ROUSSI-CESAIRE_Trois Ilets).

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

ACTIVITE LYCEE- Une proposition de séquence pour traiter les Peuples Premiers des Amériques avec un outil original HISTORYFLIX

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

ACTIVITE COLLEGE- La Fiche élève et la fiche ressource d’une activité pour le thème 1 classe de 6ème .

Lire la suite

du XVème au XVIIIème siècle

Pierre Patel (1604-1676), Vue du Château de Versailles et de ses jardins. © Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

LYCEE INNOVATION classe renversée- Dans la rubrique innover et diversifier (ENRICHIR SA PRATIQUE), vous retrouverez une proposition de Muriel Descas-Ravoteur pour mener une séquence de classe renversée pour le thème 3 d’histoire de la classe de 2nde

Lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

Emilie du Chatelet _Portrait de Maurice-Quentin de la Tour

LYCEE PPO 2nde- Une activité proposée autour du PPO consacré à Emilie du Châtelet, une femme de sciences. Cette activité pour la classe de 2nde est centrée autour de la méthodologie et peut se faire en distanciel.

lire la suite.

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

ACTIVITE COLLEGE- Une activité pour traiter de la traite négrière et de l’esclavage en classe de 4ème

lire la suite

XIXème SIECLE

ACTIVITE COLLEGE- La condition féminine au XIXème siècle étudiée grâce à cette activité destinée aux élèves de 4ème

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

LYCEE PPO 1èreUne activité qui utilise le numérique pour traiter du PPO consacré à “Louise Michel pendant la Commune de Paris”

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

ACTIVITE LYCEE- Brigitte Louise Palix (Lycée Acajou 2_ Le Lamentin) propose d’utiliser le manuel comme outil de construction du savoir de l’élève.

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

XXème SIECLE

Affiche de propagande chinoise montrant la coopération sino-soviétique (1953) / Traduction : « Etudier l’économie avancée de l’Union soviétique pour développer notre pays »

ANCIEN PROGRAMME- Une séance de 2 heures proposée par Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de-France) . En classe inversée il s’agit d’étudier la première partie du cours : les débuts de la Chine communiste (1949-1976).

lire la suite