GEOGRAPHIE

Propositions de séquences et ressources pédagogiques

EN GEOGRAPHIE COLLEGE ET LYCEE

Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents. 

PEUPLEMENT, POPULATION, DYNAMIQUES DEMOGRAPHIQUES

ACTIVITE LYCEE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances portant sur les dynamiques de population en Martinique pour travailler la compétence « travailler une argumentation géographique » .

Classe de 2nde

Thème 2 : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DEVELOPPEMENT : QUELS DEFIS? Question spécifique sur la France

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

©http://www.chu-martinique.fr/

ANCIEN PROGRAMME ST2S- Max Granier propose un sujet d’étude sur la situation sanitaire en Martinique pour traiter le premier chapitre de géographie de la classe de 1ère ST2S.

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase.

LES ENSEMBLES REGIONAUX, LES DYNAMIQUES TERRITORIALES

ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes de l’Atlas Caraïbe (version numérique ou papier), les élèves sont amenés à compléter un croquis.

classe de 4ème

THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

MARTINIQUE- Il s’agit de l’élaboration d’un croquis de l’organisation spatiale de la Martinique conçu par Yvan Bertin.

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

LES ESPACES PRODUCTIFS

BANANE ET TICE- Une activité autour de la production de bananes en Martinique utilisant Learning Apps

classe de 3ème

THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

COLLEGE 3ème- Une activité autour de 4 thèmes pour étudier la filière banane, proposée par Stéphanie Belrose (Clg Jacques Roumain_Rivière Pilote).

classe de 3ème

THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

Credit photo: Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr _ https://agriculture.gouv.fr/les-filieres-canne-sucre-et-rhum-dans-les-departements-doutre-mer

FILIERES BANANE ET CANNE- Elsa Juston (Lycée Bellevue _ Fort-de France) propose une séquence autour de l’étude des deux filières agricoles traditionnelles en Martinique: la banane et la canne.

classe de 1ère TC

THEME 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

LA METROPOLISATION ET LE FAIT URBAIN

CARTOGRAPHIE- Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) utilise le module cartographique l’observatoire des territoires afin d’étudier les dynamiques de la population française et de réaliser des schemas.

classe 1ère TC

THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France

lire la suite

*Cette ressource apparaît dans Edubase

3 ETUDES DE CAS- Emilie Dagorne , Fabienne Jannas et Charles Chammas (Lycée Bellevue_Fort-de France) vous proposent d’étudier la métropolisation et ses effets en France à travers l’étude de Fort-de France, Lyon et Paris

classe de 1ère TC

THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

FORT-DE FRANCE- Charles Chammas (Lycée Bellevue_ Fort-de France) a conçu une activité intitulée « Naissance d’une métropole portuaire polycentrique : Fort-de France et sa périphérie intégrée ».

classe 1ère TC

THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique .

ANCIEN PROGRAMME _TICE- Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_ Fort-de-France) propose une activité TICE pour étudier Londres et Mexico, deux mégapoles face aux défis de la croissance urbaine et du développement durable.

Classe: 2nde (ancien programme)_ adaptable 1ère Programme 2019

Thème : Aménager la ville. Villes et développement durable (ou TH1 chapitre1 1ère TC)

lire la suite

*Cette ressource apparaît dans Edubase

LES MOBILITES

ACTIVITE LYCEE- Dans cette proposition, il s’agit de traiter les migrations d’Amérique centrale vers les Etats-Unis tout en initiant les élèves à la démarche journalistique

Classe de 2nde

THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES

Question : Les migrations internationales

lire la suite

MOBILITES TOURISTIQUES- Une séquence complète qui associe une étude de cas (Point à Pitre en Guadeloupe) et une mise en perspective à l’échelle mondiale.

Classe de 2nde

THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES

Question : Les mobilités touristiques internationales

lire la suite.

* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

LES RISQUES

La Caldeira de la Montagne Pelée vue versant Atlantique sud. Crédit photo: Site SVT Ac_Martinique

JEU SERIEUX- Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a conçu un Genially pour jouer et étudier les sociétés face aux risques et analyser la vulnérabilité des sociétés.

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)

lire la suite

*Cette ressource apparaît dans Edubase

TACHE COMPLEXE- Muriel Descas Ravoteur propose une activité de trois heures qui vient en début de séquence (étude de cas). Les élèves, dans le cadre de la classe inversée étudient les îles de Saint-Martin et de la Dominique face aux cyclones Irma et Maria.

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)

lire la suite

* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

SARGASSES- Olivier Broutin de l’Académie de Gaudeloupe propose une activité qui permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*La ressource a été proposée par une autre Académie.