Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

Les espaces productifs

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

L’étude des espaces productifs, ensemble d’activités productives fonctionnant en système dans un territoire est au programmes des classes de Collège (3ème) et de Lycée (1ère GT _Tronc commun). Nous vous proposons des ressources autour des productions locales: banane et canne.

Les séquences font référence aux classes; elles peuvent être adaptées à d’autres niveaux.

LA FILIERE BANANE

ACTIVITE COLLEGE- Cette activité se propose de mener une étude de cas autour de la production de banane en Martinique. Il s’agit de compléter un schema à partir de l’analyse de 2 documents et de l’utilisation de l’outil TICE Leaning App (conçue et proposée par Nelly François)

3ème

THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

Question 2 : Les espaces productifs en France et leur évolution

Fiche Ressource

Schema à compléter

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

ACTIVITE COLLEGE- Stéphanie Belrose (Clg Jacques Roumain_ Rivière Pilote) propose l’étude d’un corpus documentaire. Les élèves endossent la posture de journaliste. Cette activité utilise également des outils TICE. Les 4 axes abordés sont:

• Les exploitations de bananes et leur localisation (fiche 1)
  • Le poids de la banane dans l’économie locale et sur le marché français et européen (fiche 2)
  • Les perspectives d’avenir (fiche 3)
  • la question de la chlordécone (fiche 4)

3ème

THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

Question 2 : Les espaces productifs en France et leur évolution

Cette proposition peut être adaptée au lycée: Classe de 1ère_ thème 2 « Aménager et développer le territoire français » question « les espaces productifs français ».

Fiche ressource

LA FILIERE BANANE ET CANNE-SUCRE-RHUM

Credit photo: Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr _ https://agriculture.gouv.fr/les-filieres-canne-sucre-et-rhum-dans-les-departements-doutre-mer

ACTIVITE LYCEE- Elsa Juston (Lyce Bellevue_Fort-de France) propose l’étude de deux filières agricoles en Martinique, la canne et la banane. Elle invite les élèves de 1ère TC à étudier ces espaces productifs locaux à faire les liens entre les dynamiques nationales (étudiées au préalable) et l’échelle locale.

1ère TC

thème 2: AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

Question : Les espaces productifs français

Cette proposition peut être adaptée au collège : classe de 3ème, thème 1, questions 2.

Fiche ressource

Fiche activité