Les espaces productifs
L’étude des espaces productifs, ensemble d’activités productives fonctionnant en système dans un territoire est au programmes des classes de Collège (3ème) et de Lycée (1ère GT _Tronc commun). Nous vous proposons des ressources autour des productions locales: banane et canne.
Les séquences font référence aux classes; elles peuvent être adaptées à d’autres niveaux.
LA FILIERE BANANE
ACTIVITE COLLEGE- Cette activité se propose de mener une étude de cas autour de la production de banane en Martinique. Il s’agit de compléter un schema à partir de l’analyse de 2 documents et de l’utilisation de l’outil TICE Leaning App (conçue et proposée par Nelly François)
3ème
THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Question 2 : Les espaces productifs en France et leur évolution
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
ACTIVITE COLLEGE- Stéphanie Belrose (Clg Jacques Roumain_ Rivière Pilote) propose l’étude d’un corpus documentaire. Les élèves endossent la posture de journaliste. Cette activité utilise également des outils TICE. Les 4 axes abordés sont:
- Les exploitations de bananes et leur localisation (fiche 1)
- Le poids de la banane dans l’économie locale et sur le marché français et européen (fiche 2)
- Les perspectives d’avenir (fiche 3)
- la question de la chlordécone (fiche 4)
3ème
THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Question 2 : Les espaces productifs en France et leur évolution
Cette proposition peut être adaptée au lycée: Classe de 1ère_ thème 2 « Aménager et développer le territoire français » question « les espaces productifs français ».
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
LA FILIERE BANANE ET CANNE-SUCRE-RHUM
ACTIVITE LYCEE- Elsa Juston (Lyce Bellevue_Fort-de France) propose l’étude de deux filières agricoles en Martinique, la canne et la banane. Elle invite les élèves de 1ère TC à étudier ces espaces productifs locaux à faire les liens entre les dynamiques nationales (étudiées au préalable) et l’échelle locale.
1ère TC
thème 2: AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS
Question : Les espaces productifs français
Cette proposition peut être adaptée au collège : classe de 3ème, thème 1, questions 2.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase