EMC

Propositions de séquences et ressources pédagogiques

EN EMC COLLEGE ET LYCEE

Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/ chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents. 

TRAVAILLER AUTREMENT: Enseigner l’EMC au lycée.

EMC LYCEE- 4 collègues, Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2_ Le Lamentin), Cecilia Debruyn (Lycée Joseph Gaillard_Fort-de-France), Emilie Dagorne et Christine Pierre-Charles (Lycée de Bellevue_ Fort-de France) ont proposé lors d’une formation PAF menée en 2024 et en 2025 4 scénarii pour travailler autrement eu Lycée en EMC. Les 3 activités sont :

  • « Prends la place du Prof » présentée pour une classe de Terminale.
  • Le « débat Post-it » proposée à une classe de Seconde
  • Réaliser un post sur les réseaux sociaux pour une classe de 1ère
  • Concevoir un manuel scolaire en équipe pour une classe de Terminale.

Pour chaque proposition, les documents supports sont disponibles.

DEMOCRATIE

ACTIVITE COLLEGE- Activité très simple, présentée sous la forme du jeu télévisé « qui veut gagner des millions ». Elle permet à l’élève de construire la notion de « démocratie » et de la retenir.

lire la suite

ESPRIT CRITIQUE

A l’occasion du séminaire académique du 6 mai 2022, un article a été consacré. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

FICHE- Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2) vous propose une fiche outils permettant aux élèves de vérifier image, vidéos ou informations.

accéder à la ressource

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

ABECEDAIRE- Brigitte Louise-Palix (Lycée Acajou 2) vous propose un abécédaire interactif et dynamique à destination des enseignants et des élèves qui reprend les mots de l’esprit critique et du complotisme.

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

DANS LA PEAU D’UN COMPLOTEUR- Isabelle Arnaud (LGT ACAJOU 2 au Lamentin) vous propose une séquence d’EMC en classe de 1ère. Il s’agit de traiter « La défiance vis-à-vis de l’information et de la science » de l’AXE 1 « Fragilités du lien social ». Après l’étude du film conspirationniste Hold Up, les élèves doivent créer, en production finale leur propre théorie du complot à partir d’éléments imposés par un jeu de cartes.

Accéder à la ressource

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

1ère HGGSP- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas vous proposent une séquence en HGGSP sur le Thème 4 de la classe de 1ère.

Disponible prochainement

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.