EMC
Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/ chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents.
DEMOCRATIE
ACTIVITE COLLEGE- Activité très simple, présentée sous la forme du jeu télévisé « qui veut gagner des millions ». Elle permet à l’élève de construire la notion de « démocratie » et de la retenir.
ESPRIT CRITIQUE
A l’occasion du séminaire académique du 6 mai 2022, un article a été consacré. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
FICHE- Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2) vous propose une fiche outils permettant aux élèves de vérifier image, vidéos ou informations.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
ABECEDAIRE- Brigitte Louise-Palix (Lycée Acajou 2) vous propose un abécédaire interactif et dynamique à destination des enseignants et des élèves qui reprend les mots de l’esprit critique et du complotisme.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
DANS LA PEAU D’UN COMPLOTEUR- Isabelle Arnaud (LGT ACAJOU 2 au Lamentin) vous propose une séquence d’EMC en classe de 1ère. Il s’agit de traiter “La défiance vis-à-vis de l’information et de la science” de l’AXE 1 “Fragilités du lien social”. Après l’étude du film conspirationniste Hold Up, les élèves doivent créer, en production finale leur propre théorie du complot à partir d’éléments imposés par un jeu de cartes.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
1ère HGGSP- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas vous proposent une séquence en HGGSP sur le Thème 4 de la classe de 1ère.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.