EMC,  Enseigner,  Ressources

Démocratie

La démocratie

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

La démocratie / les démocraties est au coeur de nos programmes d’EMC au collège et au lycée. Ce régime s’appuie sur un double principe de fonctionnement. Il place le peuple à l’origine du pouvoir politique à travers le droit de suffrage qu’il lui reconnaît. Il met le pouvoir politique au service des droits de l’Homme et des libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, qui incluent notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et dont la loi garantit l’exercice.

ACTIVITE COLLEGE- Activité très simple, présentée sous la forme du jeu télévisé « qui veut gagner des millions ». Elle permet à l’élève de construire la notion de « démocratie » et de la retenir.

Nelly François propose une activité où l’élève est en autonomie grâce à l’outil Learning Apps

Classe de 3ème

*Cette ressource apparaît dans Edubase