Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

Peuplement, population

Peuplement, population, dynamiques démographiques

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

Population, peuplement, transition démographique, défis démographiques, autant de notions étudiées dans nos programmes de géographie au collège et lycée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cap-chevalier-1024x576.jpg.

EVALUER PAR CAPACITE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances pour travailler la compétence “travailler une argumentation géographique”.

Cette activité permet une évaluation formative, voire formatrice, mais peut également faire l’objet d’une évaluation sommative à condition que la compétence évaluée soit travaillée au préalable. L’évaluation de la compétence se déroule sur 2 séances dans le cadre d’un apprentissage
curriculaire : travail sur la compétence/ évaluation/ puis travail et évaluation sur la même compétence.

La deuxième séance, importante, s’inscrit dans le cadre d’un apprentissage curriculaire. Elle permet de vérifier soit la maîtrise de la compétence pour les élèves qui ont réussi la première activité sur les dynamiques démographiques soit l’évolution l’acquisition de la compétence pour les élèves qui ont eu des difficultés lors de cette 1ere séance et donc d’y remédier.

Ce travail a été élaboré pour dans le cadre de l’enseignement à distance mais peut être adapté dans le cadre d’un enseignement en présentiel.

Géographie_

Classe de 2nde -Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Question spécifique sur la France: ” La France : dynamiques démographiques, inégalités socio- économiques”. Etude de cas de la Martinique

* cette ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

*Cette ressource apparaît dans Edubase

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chu.png.