L’ORAL
UN ORAL, DES ORAUX
REFLEXIONS, PRESENTATIONS, RESSOURCES

Le travail de l’expression orale dans nos disciplines prend une importance de plus en plus importante des classes de 6ème à Terminale.
Depuis 2019, au lycée, les programmes d’histoire et géographie en rappellent toute la place dans le tronc commun et surtout au sein de l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques.
L’épreuve de Grand Oral est une épreuve nouvelle qui, par son poids dans l’obtention du baccalauréat et par sa nouveauté, ne manque pas de susciter de très nombreuses questions de la part des élèves et des enseignants.
C’est dans cette optique que nous vous proposons des réflexions et des ressources sur la mise en pratique de l’oral dans nos classes. D’autre part, des présentations et ressources spécifiques au Grand Oral (épreuve de Terminale d’enseignement de spécialité) sont également disponibles.
L’ORAL

EXPOSES- A quoi sert un exposé? Pour quoi? Comment le préparer? … la fiche méthode proposée peut aider l’élève à répondre à ces questions…

FAIRE DES RECHERCHES- La qualité de l’oral est liée à la qualité des recherches. Nous vous proposons une fiche méthode à destination des élèves
LE GRAND ORAL
FORMATION 2020- La présentation support de la formation sur l’épreuve du Grand Oral qui a eu lieu en 2020 est disponible.
CONTRIBTION IGESR- « Toutes les contributions s’accordent à dire que le Grand oral mobilise pleinement les savoirs mis en jeu par les enseignements auxquels il s’adosse… »

PLANNING- Fabienne Jannas et Charles Chammas (Lycée Bellevue _ Fort-de France) proposent un planning dans l’optique de l’épreuve terminale

PLANNING- Le planning de préparation proposé au Lycée Paulette Nardal _ Ducos par Nadine Guiose