ENRICHIR SA PRATIQUE,  HGGSP

Le Grand Oral

PRESENTATION, RESSOURCES, PISTES PEDAGOGIQUES

L’épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

L’épreuve est notée sur 20 points pour un coefficient de 10 en voie générale et 14 en voie technologique

Texte issu d’Eduscol

Présentation , Modalités, Recommandations officielles

FORMATION 2020- Le support de la formation sur l’épreuve du Grand Oral qui a eu lieu en 2020 est disponible. Elle a été élaborée par

Muriel DESCAS RAVOTEUR (Lycée Nord Carïbes_Bellefontaine), Brigitte LOUISE PALIX et Philippe BELLO (Lycée Acajou 2 _Le Lamentin) ; Charles CHAMMAS, ÉMILIE DAGORNE et Elsa JUSTON (Lycée Bellevue à Fort-de France), formateurs académiques.
Florence BEUZE (Collège Cassien Sainte-Claire_Fort-de France), formateurs de l’Académie de Martinique.

Il s’agit d’une présentation de l’épreuve du Grand Oral, nouveauté à partir de la session du baccalauréat 2021.

GRAND ORAL ET ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE- “Toutes les contributions s’accordent à dire que le Grand oral mobilise pleinement les savoirs mis en jeu par les enseignements auxquels il s’adosse…” … L’IGESR apporte ses recommandations et précisions dans ce rapport

MEMO et OUTILS- Deux fiches pour appréhender facilement l’épreuve du Grand Oral. Une fiche- mémo récapitule les principales modalités de l’épreuve. D’autre part, une fiche d’outils numériques simples et accessibles complètent la proposition d’Elsa Juston (Lycée Bellevue-Fort-de France)

Ressources

PLANNING- La planification du travail pour le Grand Oral est un élément essentiel pour la réussite de l’élève dans cette épreuve. Or, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés d’organisation. Fabienne Jannas et Charles Chammas (Lycée Bellevue _ Fort-de France) proposent un planning dans l’optique de l’épreuve terminale.

PLANNING- Nadine Guiose (Lycée Paulette Nardal _ Ducos) propose une planification du travail des élèves de Terminale tout au long de l’année.