Innover et diversifier
Selon le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une pratique pédagogique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention portée à l’apprenant et à son cadre éducationnel (bien-être, conditions et qualité des apprentissages). L’innovation pédagogique est un effet combiné de méthodologie de conduite au changement et de créativité des membres du personnel d’un établissement et des élèves.
(Heïd Marie-Caroline, Marty Stéphanie, Méliani Valérie, « Points de vue d’étudiants sur deux dispositifs d’apprentissage innovants », Communication & management, 2018/2 (Vol. 15), p. 55-69. DOI : 10.3917/comma.152.0055; https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2018-2-page-55.htm)
CARTE MENTALE- Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de France) propose des exemples pour nous aider à diversifier nos pratiques d’apprentissage en classe. Ces exemples de mise en oeuvre se présentent sous forme de carte mentale mais ont aussi une version de lecture linéaire.
CLASSE RENVERSEE- Principe et mise en oeuvre en classe de 2nde de la classe renversée. La classe renversée est une méthode active qui part de l’idée que la meilleure manière d’apprendre est d’enseigner. Dans la classe renversée, structurent un cours, conçoivent les contenus et peuvent déterminer l’évaluation . Il s’agit d’une acquisition de connaissances mais aussi une compréhension de celles-ci.
Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) présente cette pratique pédagogique et sa mis en oeuvre en classe de 2nde.
2nde_ Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.