DIVERSIFIER, INNOVER

Diversifier les situations d’apprentissages

PISTES DE REFLEXION, RESSOURCES

Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004), « l’ enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions » (Pratt, 2005) ; l’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005); afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, Develay, Durand et Mariani, 1996); la possibilité d’avoir recours à différents modèles d’enseignement permet la flexibilité et l’ajustement aux changements dans les situations concrètes d’enseignement-apprentissage (Joyce et al. 2004, cités dans Legendre, 2005). Nous avons relevé 5 raisons qui peuvent encourager chaque enseignant à diversifier ses pratiques d’apprentissage. Dans cette optique, nous vous proposons des pistes, des idées et des ressources.

L’INNOVATION DANS NOS PRATIQUES

CARTE MENTALE- Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de France) propose des exemples pour nous aider à diversifier nos pratiques d’apprentissage en classe.

lire la suite

CLASSE RENVERSEE- Principe et mise en oeuvre en classe de 2nde de la classe renversée. Par Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine).

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

TRAVAILLER PAR COMPETENCES & CAPACITES

CAPACITES- Fanny BLET, professeure d’histoire-géographie, formatrice académique dans l’académie de Versailles et David ROOU, IA-IPR d’histoire géographie de l’académie de Limoges proposent d’entrer dans les programmes de lycée par les capacités.

lire la suite

EVALUER PAR CAPACITE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances pour travailler la compétence « travailler une argumentation géographique » en classe de 2nde.

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique