DIVERSIFIER, INNOVER

Diversifier les situations d’apprentissages

PISTES DE REFLEXION, RESSOURCES

Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004), “l’ enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions” (Pratt, 2005) ; l’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005); afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, Develay, Durand et Mariani, 1996); la possibilité d’avoir recours à différents modèles d’enseignement permet la flexibilité et l’ajustement aux changements dans les situations concrètes d’enseignement-apprentissage (Joyce et al. 2004, cités dans Legendre, 2005). Nous avons relevé 5 raisons qui peuvent encourager chaque enseignant à diversifier ses pratiques d’apprentissage. Dans cette optique, nous vous proposons des pistes, des idées et des ressources.

L’INNOVATION DANS NOS PRATIQUES

CARTE MENTALE- Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de France) propose des exemples pour nous aider à diversifier nos pratiques d’apprentissage en classe.

lire la suite

CLASSE RENVERSEE- Principe et mise en oeuvre en classe de 2nde de la classe renversée. Par Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine).

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

TRAVAILLER PAR COMPETENCES & CAPACITES

CAPACITES- Fanny BLET, professeure d’histoire-géographie, formatrice académique dans l’académie de Versailles et David ROOU, IA-IPR d’histoire géographie de l’académie de Limoges proposent d’entrer dans les programmes de lycée par les capacités.

lire la suite

EVALUER PAR CAPACITE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances pour travailler la compétence “travailler une argumentation géographique” en classe de 2nde.

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique