HGGSP
L’enseignement de spécialité HGGSP
RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM
L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.
ACTUALITES 2021/2022
EPREUVE 2022- Tous les sujets soumis aux élèves (Polynésie, Centres Etrangers, Hexagone/ Martinique/ Guadeloupe, Réunion, Mayotte) sont à retrouver dès la fin des épreuves (selon le calendrier de chaque zone: Polynésie, Centres Etrangers , Hexagone) sur Kanawa à la page HGGSP (rubrique Enseigner>> RESSOURCES du Menu ou cliquant sur le lien ci-dessous)
SESSION 2022: Les quatre thèmes interrogés seront ceux des années paires, c’est-à-dire les thèmes 1, 2, 3 et 5.
Les Programmes et les programmations de l’enseignement HGGSP se trouvent respectivement dans la rubrique “PROGRAMMES” (S’informer) et “PROGRAMMATIONS” (Enseigner_Ressources).
Les séances pour la préparation du Grand Oral sont à retrouver dans la rubrique ORAL (Enrichir sa pratique).
L’ENSEIGNEMENT HGGSP
A PARTAGER et A DIFFUSER- La vidéo, conçue par Elsa Juston (Lycée de Bellevue_Fort-de France) a été élaborée pour la communication auprès des élèves sur l’enseignement de spécialité HGGSP dans l’académie.
UNE DEFINITION- Extrait de l’émission Chroniques Littorales sur France Inter du 26 avril 2019. Pierre Verluise, docteur en géopolitique apporte une première définition de la géopolitique.
RESSOURCES
Toutes les ressources sont à retrouver sur l’article consacré ou en cliquant sur les différentes propositions ci-dessous.
PREMIERE THEME 5- Nadia Kellil-Benali ( lycée Paulette Nardal_Ducos) vous propose une séquence à mener en classe autour de la question de la Vivacité et du déclin relatif de la religion en Martinique. La question posée est: “Quelles relations la
Martinique entretient elle avec les religions depuis la période
coloniale jusqu’à aujourd’hui?”
Pour mener ce travail, les élèves sont invités à travailler en groupes et à partager le fruit de leur travail à l’oral.
Classe: 1ère HGGSP
THEME 5: : Analyser les relations entre Etats et religions
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

PREMIERE THEME 4- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_Fort-de France) proposent une séquence autour de l’esprit critique et de la diffusion de l’information s’inscrivant dans le thème 4 “S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication”.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

TERMINALE- Pour traiter le Thème 4 “Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques”, Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_Fort-de France) propose une séquence utilisant un outil numérique pour étudier “Notre patrimoine martiniquais ».
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

TERMINALE THEME 4 AXE 1- Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale .
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.