HGGSP

L’enseignement de spécialité HGGSP

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

ACTUALITES 2022/2023

SESSION 2023: Les quatre thèmes interrogés seront ceux des années impaires, c’est-à-dire les thèmes 2, 4, 5 et 6.

DATES DE SESSION 2023- Les épreuves de spécialité se tiendront du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023.


ACTUALITES 2021/2022

EPREUVE 2022- Tous les sujets soumis aux élèves (Polynésie, Centres Etrangers, Hexagone/ Martinique/ Guadeloupe, Réunion, Mayotte) sont à retrouver dès la fin des épreuves (selon le calendrier de chaque zone: Polynésie, Centres Etrangers , Hexagone) sur Kanawa à la page HGGSP (rubrique Enseigner>> RESSOURCES du Menu ou cliquant sur le lien ci-dessous)

lire la suite

SESSION 2022: Les quatre thèmes interrogés seront ceux des années paires, c’est-à-dire les thèmes 1, 2, 3 et 5.

Session 2022_MISE A JOUR FEVRIER 2022

lire la suite

Les Programmes et les programmations de l’enseignement HGGSP se trouvent respectivement dans la rubrique “PROGRAMMES” (S’informer) et “PROGRAMMATIONS” (Enseigner_Ressources).

Les séances pour la préparation du Grand Oral sont à retrouver dans la rubrique ORAL (Enrichir sa pratique).

L’ENSEIGNEMENT HGGSP

https://www.youtube.com/watch?v=zZ8HSVhxbYI

A PARTAGER et A DIFFUSER- La vidéo, conçue par Elsa Juston (Lycée de Bellevue_Fort-de France) a été élaborée pour la communication auprès des élèves sur l’enseignement de spécialité HGGSP dans l’académie.

UNE DEFINITION- Extrait de l’émission Chroniques Littorales sur France Inter du 26 avril 2019. Pierre Verluise, docteur en géopolitique apporte une première définition de la géopolitique.

RESSOURCES

Toutes les ressources sont à retrouver sur l’article consacré ou en cliquant sur les différentes propositions ci-dessous.

PREMIERE THEME 5- Nadia Kellil-Benali ( lycée Paulette Nardal_Ducos) vous propose une séquence à mener en classe autour de la question de la Vivacité et du déclin relatif de la religion en Martinique. La question posée est: “Quelles relations la
Martinique entretient elle avec les religions depuis la période
coloniale jusqu’à aujourd’hui?”

Pour mener ce travail, les élèves sont invités à travailler en groupes et à partager le fruit de leur travail à l’oral.

Classe: 1ère HGGSP

THEME 5: : Analyser les relations entre Etats et religions

Lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

PREMIERE THEME 4- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_Fort-de France) proposent une séquence autour de l’esprit critique et de la diffusion de l’information s’inscrivant dans le thème 4 “S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication”.

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

TERMINALE- Pour traiter le Thème 4 “Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques”, Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_Fort-de France) propose une séquence utilisant un outil numérique pour étudier “Notre patrimoine martiniquais ».

Lire la suite

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

TERMINALE THEME 4 AXE 1-  Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale .

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

RESSOURCES EXTERNES- Nous vous proposons des liens utiles pour traiter les thèmes du programme.

lire la suite