ADAPTATIONS,  Enseigner,  HGGSP,  Ressources

HGGSP_RESSOURCES Terminale

HGGSP

RESSOURCES PROPOSEES PAR LA #TEAMHG972

CLASSE DE TERMINALE


Article

Report du 10e Sommet des Amériques prévu dans la Caraïbe: symptôme d’une fracture géopolitique majeur?

Initialement prévu début décembre à Punta Cana, en République dominicaine, le 10ᵉ Sommet des Amériques a été reporté à 2026. Les autorités de Saint-Domingue invoquent à la fois les conséquences de l’ouragan Mélissa, qui a frappé durement plusieurs États caribéens, et un contexte géopolitique rendant « compliqué un dialogue productif », évoquant les tensions croissantes suscitées par la stratégie américaine de Trump 2.0 avec plusieurs gouvernements latino-américains, au premier rang desquels le Venezuela. Que révèle ce report sur l’état des fractures géopolitiques dans les Amériques ? Alors que la région fait face à des défis communs, comment les États de la Caraïbe avancent-ils pour répondre à l’urgence climatique à laquelle ils sont particulièrement confrontés ? Le point avec Laurent Giacobbi, chercheur associé à l’IRIS et enseignant à l’Université des Antilles.

Lire la suite

TERMINALE THEME 4- Fabienne Jannas (Lycée Bellevue Fort-de France) propose une séance pour introduire le Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques et la notion de patrimoine à travers « Notre patrimoine martiniquais ». Il s’agit de partir des représentations des élèves. Que représente pour eux le patrimoine et notamment le patrimoine de leur territoire, la Martinique ?

Cette proposition utilise le logiciel UMAP. Umap est un logiciel libre permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Il permet de cartographier les lieux ou monuments identifiés et présentés par les élèves.

Cette mutualisation des données permet dans un 1er temps de construire la définition en classe entière, puis, dans le chapitre suivant, de réfléchir à la valorisation et à la protection du patrimoine martiniquais.

Fiche ressources

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

TERMINALE THEME 4 AXE 1-  Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques .

Il s’agit d’étudier la patrimonialisation du musée-domaine de la Pagerie en Martinique des années 1950 à nos jours, de l’effacement à une plus grande la visibilité de l’esclavage.

Cette proposition qui s’appuie autour d’un dossier documentaire s’articule autour de 3 axes:

  • Expliquer l’évolution de la patrimonialisation d’un lieu emblématique de l’histoire coloniale et esclavagiste, une ancienne habitation-sucrerie.
  • Expliquer que la muséographie du domaine de la Pagerie est un outil idéologique.
  • Expliquer que cette patrimonialisation est source de discordes et de polémiques mémorielles.

Accéder à la ressource (pdf)

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

FLF_Courbet © Marine nationale

TERMINALE THEME 1 AXE 1-  Cecilia Debruyn (Lycée Joseph Gaillard_ Fort-de France) et Philippe Bello (Lycxée Acajou 2_ Le Lamentin) proposent une mise au point scientifique sur l’Axe 1 : conquêtes, affirmations de puissance et rivalités  du Thème 1 de la classe de Terminale : les nouveaux espaces de conquête

Cette fiche permet une mise au point scientifique et permet de nous interroger sur La place des DROM au sein des enjeux de la puissance maritime française. 

Thème 1 : LES NOUVEAUX ESPACES DE CONQUETE

Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités 

Accéder à la ressource (pdf)

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

Cliquez ici pour accéder aux ressources de la CLASSE DE PREMIERE