ADAPTATIONS,  Enseigner,  HGGSP,  Ressources

HGGSP

RESSOURCES PROPOSEES PAR LA #TEAMHG972

CLASSE DE TERMINALE

TERMINALE THEME 4- Fabienne Jannas (Lycée Bellevue Fort-de France) propose une séance pour introduire le Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques et la notion de patrimoine à travers “Notre patrimoine martiniquais”. Il s’agit de partir des représentations des élèves. Que représente pour eux le patrimoine et notamment le patrimoine de leur territoire, la Martinique ?

Cette proposition utilise le logiciel UMAP. Umap est un logiciel libre permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Il permet de cartographier les lieux ou monuments identifiés et présentés par les élèves.

Cette mutualisation des données permet dans un 1er temps de construire la définition en classe entière, puis, dans le chapitre suivant, de réfléchir à la valorisation et à la protection du patrimoine martiniquais.

Fiche ressources

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

TERMINALE THEME 4 AXE 1-  Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques .

Il s’agit d’étudier la patrimonialisation du musée-domaine de la Pagerie en Martinique des années 1950 à nos jours, de l’effacement à une plus grande la visibilité de l’esclavage.

Cette proposition qui s’appuie autour d’un dossier documentaire s’articule autour de 3 axes:

• Expliquer l’évolution de la patrimonialisation d’un lieu emblématique de l’histoire coloniale et esclavagiste, une ancienne habitation-sucrerie.
  • Expliquer que la muséographie du domaine de la Pagerie est un outil idéologique.
  • Expliquer que cette patrimonialisation est source de discordes et de polémiques mémorielles.

Accéder à la ressource (pdf)

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.