Non classé

RESSOURCES PROPOSEES PAR LA #TEAMHG972

CLASSE DE PREMIERE

Cathédrale de Fort-de France Martinique (2017) Auteur: DUNSTON Thomas

PREMIERE THEME 5- Nadia Kellil-Benali ( lycée Paulette Nardal_Ducos) vous propose une séquence à mener en classe autour de la question de la Vivacité et du déclin relatif de la religion en Martinique. La question posée est: “Quelles relations la
Martinique entretient elle avec les religions depuis la période
coloniale jusqu’à aujourd’hui?”

Pour mener ce travail, les élèves sont invités à travailler en groupes et à partager le fruit de leur travail à l’oral.

Classe: 1ère HGGSP

THEME 5: : Analyser les relations entre Etats et religions

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

PREMIERE THEME 4- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas du lycée Bellevue (Fort-de France) vous proposent une séquence pour traiter du thème 4 d’HGGSP “S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

RESSOURCE A VENIR

CLASSE DE TERMINALE

TERMINALE THEME 4 AXE 1-  Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine) propose une séance pour traiter l’Axe 1 : : LES USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE du Thème 4 de la classe de Terminale, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques .

Il s’agit d’étudier la patrimonialisation du musée-domaine de la Pagerie en Martinique des années 1950 à nos jours, de l’effacement à une plus grande la visibilité de l’esclavage.

Cette proposition qui s’appuie autour d’un dossier documentaire s’articule autour de 3 axes:

• Expliquer l’évolution de la patrimonialisation d’un lieu emblématique de l’histoire coloniale et esclavagiste, une ancienne habitation-sucrerie.
  • Expliquer que la muséographie du domaine de la Pagerie est un outil idéologique.
  • Expliquer que cette patrimonialisation est source de discordes et de polémiques mémorielles.

Accéder à la ressource (pdf)