GEOGRAPHIE

  • ADAPTATIONS,  Enseigner,  GEOGRAPHIE,  HISTOIRE,  Programmes,  Se former

    Adaptations Collège_Réflexions

    Adaptations de programmes de collège REFLEXIONS, PISTES DE MISE EN OEUVRE En 2018, l’équipe des formateurs en histoire-géographie de Martinique ont élaboré des fiches sur les adaptations de programmes en collège. Elles s’articulent autour de 3 questions: Pourquoi enseigner la question…? ; Quelle place du thème dans la scolarité ?; Quels sont les points forts du thème pour l’enseignant puis des pistes pour la mise en oeuvre pédagogique/ des documents et une bibliographie/ sources . HISTOIRE CYCLE 3 – Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations_ Adaptation: “La civilisation amérindienne des Petites Antilles”. Marie-Laure MOUSTIN-DUBOYER et Yolaine CARPIN vous proposent un travail consacré à l’adaptation du Thème…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    Peuplement, population

    Peuplement, population, dynamiques démographiques RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM Population, peuplement, transition démographique, défis démographiques, autant de notions étudiées dans nos programmes de géographie au collège et lycée. EVALUER PAR CAPACITE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances pour travailler la compétence “travailler une argumentation géographique”. Cette activité permet une évaluation formative, voire formatrice, mais peut également faire l’objet d’une évaluation sommative à condition que la compétence évaluée soit travaillée au préalable. L’évaluation de la compétence se déroule sur 2 séances dans le cadre d’un apprentissagecurriculaire : travail sur la compétence/ évaluation/ puis travail et évaluation sur la même compétence. La deuxième séance, importante, s’inscrit dans le cadre…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    LES ENSEMBLES REGIONAUX

    Les ensembles régionaux, les dynamiques territoriales RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM “L’organisation de l’espace est au cœur même des préoccupations du géographe. De quelle manière, avec quelles logiques spatiales les sociétés humaines s’organisent-elles ? Leurs principales actions consistent à : s’approprier et administrer l’espace sur lequel elles vivent ; y habiter et y développer leurs activités de production et d’échange ; en utiliser, exploiter les ressources. Toutes ces actions contribuent à organiser l’espace. ” texte issu de Géoconfluences. Il s’agit ici de vous présenter des ressources qui traitent des grands ensembles régionaux et de l’organisation spatiales de certains territoires. ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    Les risques

    Les risques RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d’agir. Si la prise en compte de la dimension “risque ” peut apparaître dans de nombreux chapitres, qu’ils traitent d’espaces faiblement ou fortement anthropisés, les espaces exposés au risques sont au programme de manière explicite en classe de 5ème et de 2nde. La Caldeira de la Montagne Pelée vue versant Atlantique sud. Crédit photo: Site SVT Ac_Martinique JEU SERIEUX- Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a conçu un Genially pour jouer et étudier les sociétés face aux risques et analyser la vulnérabilité des sociétés. Ce jeu d’évasion(“escape game”) numérique…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    Les mobilités

    Les mobilités RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES , ADAPTATIONS DROM Les mobilités humaines transnationales sont une composante majeure de la mondialisationcontemporaine. Les mobilités sont indispensables au fonctionnement des sociétés dans unmonde interdépendant. Elles sont enseignées au collège (classe de 4ème; thème 2) et au lycée (Classe de 2nde, thème 3). ACTIVITE LYCEE- Dans cette proposition, il s’agit de traiter les migrations d’Amérique centrale vers les Etats-Unis tout en initiant les élèves à la démarche journalistique. Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_Trinité) propose aux élèves d’enregistrer le commentaire d’un reportage video muet. Cette tâche complexe amène de contextualiser, construire une argumentation géographique et de devélopper ses compétences numériques. Classe de 2nde THEME 3 : DES MOBILITES…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    La métropolisation et le fait urbain

    La métropolisation et le fait urbain RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES , ADAPATATIONS DROM La métropolisation désigne le mouvement de concentration de populations, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. Le processus est multiscalaire. Enfin l’inscrivant dans les réseaux de l’économie mondiale, la métropolisation modifie l’ancrage local, régional ou national d’une ville. Etudiée en classe Troisième et de Première (tronc commun) nous vous proposons ici des exemples de mise en oeuvre dont certains se fondent sur l’étude locale de Fort-de France. CARTOGRAPHIE- Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) utilise le module cartographique l’observatoire des territoires . Créé par décret en 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités…

  • Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

    Les espaces productifs

    Les espaces productifs RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM L’étude des espaces productifs, ensemble d’activités productives fonctionnant en système dans un territoire est au programmes des classes de Collège (3ème) et de Lycée (1ère GT _Tronc commun). Nous vous proposons des ressources autour des productions locales: banane et canne. Les séquences font référence aux classes; elles peuvent être adaptées à d’autres niveaux. LA FILIERE BANANE ACTIVITE COLLEGE- Cette activité se propose de mener une étude de cas autour de la production de banane en Martinique. Il s’agit de compléter un schema à partir de l’analyse de 2 documents et de l’utilisation de l’outil TICE Leaning App (conçue et proposée par Nelly…