ADAPTATIONS,  Enseigner,  GEOGRAPHIE,  HISTOIRE,  Programmes,  Se former

Adaptations Collège_Réflexions

Adaptations de programmes de collège

REFLEXIONS, PISTES DE MISE EN OEUVRE
©ESA_ 9 juin 2015

En 2018, l’équipe des formateurs en histoire-géographie de Martinique ont élaboré des fiches sur les adaptations de programmes en collège. Elles s’articulent autour de 3 questions:

Pourquoi enseigner la question…? ; Quelle place du thème dans la scolarité ?; Quels sont les points forts du thème pour l’enseignant puis des pistes pour la mise en oeuvre pédagogique/ des documents et une bibliographie/ sources .

HISTOIRE

CYCLE 3 – Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations_ Adaptation: “La civilisation amérindienne des Petites Antilles”. Marie-Laure MOUSTIN-DUBOYER et Yolaine CARPIN vous proposent un travail consacré à l’adaptation du Thème 1 d’histoire en cycle 3 (collège).

Fiche ressource

Cycle 4- Thème 1 – Le XVIIIème siècle, expansions, Lumières et révolutions_ Adaptation: “Traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle”. Ghislaine Artigot et Philippe Bello vous proposent cette fiche consacrée à l’adaptation du Thème 1 d’histoire en cycle 4 (collège)

Ressource

CYCLE 4- Thème 2 : L’âge industriel en France_ Adaptation “Le travail à l’habitation-sucrerie et Le travail à l’usine centrale”. Muriel Descas Ravoteur propose une fiche consacrée à l’adaptation du Thème 2 d’histoire en cycle 4 (collège)

Femme Martiniquaise  Vers 1870 par Gaston Emerigon Fabre

CYCLE 4- Thème Une difficile conquête de la citoyenneté après l’abolition de l’esclavage_ Adaptation “Les conditions féminines au XIXe siècle en Guadeloupe et en Martinique”. Muriel Descas Ravoteur et Elsa Juston proposent une mise au point scientifique et une proposition de mise en oeuvre consacrées à l’adaptation du Thème d’histoire en cycle 4 (collège).

Classe : 4ème

Fiche Ressource

Henry Sidambarom (1863-1952)

CYCLE 4- Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXè siècle_Adaptation “Conquêtes et sociétés coloniales : « L’engagisme » aux Antilles françaises, l’exemple de l’immigration indienne.”. Gilles Gaudion propose une fiche consacrée à une adaptation du Thème 2 d’histoire en cycle 4 (collège).

Fiche ressource

Monument aux Morts du Lorrain (©I.Arnaud)

CYCLE 4- Thème 3 : La France des guerres mondiales à l’Union Européenne_ Adaptation “Les deux guerres mondiales aux Antilles-Guyane”. Brigitte Louise-Palix et Charles Chammas vous proposent un travail autour de l’adaptation du thème 2 d”histoire en cycle 4 (collège).

Classe : 3ème

Géographie

©Colette Ranély Vergé-Dépré, 2019, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/insularite-martinique

CYCLE 3 – Thème Se déplacer_ Adaptation: “Se déplacer dans l’agglomération foyalaise”. Peguy Carra et Max Granier proposent un travail consacré à l’adaptation de ce thème de géographie en cycle 3 (collège).

Fiche ressources