ADAPTATIONS,  Enseigner,  GEOGRAPHIE,  HISTOIRE

Adaptations_ Ressources_Tous niveaux.

ADAPTATIONS

Toutes LES RESSOURCES PROPOSEES PAR L’ACADEMIE DE MARTINIQUE

L’équipe #TEAMHG972 vous propose une série de ressources pour traiter les adaptations de programme en collège et en lycée. Cet article regroupe toutes les fiches. Lorsqu’elles sont accompagnées de proposition de séquences , elles sont par ailleurs disponibles sur les pages Histoire, Géographie et HGGSP dans la rubrique “Enseigner”.

HISTOIRE

De la Préhistoire au XVème siècle

CYCLE 3 – Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations_ Adaptation: “La civilisation amérindienne des Petites Antilles”. Marie-Laure MOUSTIN-DUBOYER et Yolaine CARPIN vous proposent un travail consacré à l’adaptation du Thème 1 d’histoire en cycle 3 (collège).

Classe: 6ème

Fiche ressource

ACTIVITES CYCLE 3 ET CYCLE 4 – Deux activités pour deux classes différentes (6ème et 5ème) proposées par Ghislaine Artigot (Clg Suzanne ROUSSI-CESAIRE_Trois Ilets).

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

ACTIVITE LYCEE- Une proposition de séquence pour traiter les Peuples Premiers des Amériques avec un outil original HISTORYFLIX

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

* cette ressource utilise les TICE

Du XVème siècle au début du XIXème siècle

Cycle 4- Thème 1 – Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions_ Adaptation: “Traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle”. Ghislaine Artigot et Philippe Bello vous propose cette fiche consacrée à l’adaptation du Thème 1 d’histoire en cycle 4 (collège)

Classe: 4ème

Ressource

Classe de 1ère Tronc commun

Thème 1 – Chap. 1 Impacts de la Révolution française aux Antilles, la première abolition de l’esclavage et son abrogation. Emilie Dagorne et Fabienne Jannas apportent un éclairage scientifique sur la période révolutionnaire aux Antilles. Cette fiche s’accompagne de pistes pédagogiques et d’activités avec les élèves.

Synthèse et pistes pédagogiques

Etude de cas avec les élèves

Le XIXème siècle

CYCLE 4- Thème 2 : L’âge industriel en France_ Adaptation “Le travail à l’habitation-sucrerie et Le travail à l’usine centrale”. Muriel Descas Ravoteur propose une fiche consacrée à l’adaptation du Thème 2 d’histoire en cycle 4 (collège)

Classe: 4ème

Ressource

Femme Martiniquaise  Vers 1870 par Gaston Emerigon Fabre

CYCLE 4- Thème Une difficile conquête de la citoyenneté après l’abolition de l’esclavage_ Adaptation “Les conditions féminines au XIXe siècle en Guadeloupe et en Martinique”. Muriel Descas Ravoteur et Elsa Juston propose une mise au point scientifique et une proposition de mise en oeuvre consacrées à l’adaptation du Thème d’histoire en cycle 4 (collège).

Classe : 4ème

Fiche Ressource

Henry Sidambaron (1863-1952)

CYCLE 4- Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle_Adaptation “Conquêtes et sociétés coloniales : « L’engagisme » aux Antilles françaises, l’exemple de l’immigration indienne.”. Gilles Gaudion propose une fiche consacrée à une adaptation du Thème 2 d’histoire en cycle 4 (collège).

Classe: 4ème

Fiche ressource

Saint-Pierre vers 1880

Classe de 1ère TRONC COMMUN –

Thème 3_ Chapitre 1: La mise en oeuvre du projet républicain_ Adaptation: “Les effets de la proclamation de la IIIe République en Martinique et la difficulté de la mise en œuvre du projet républicain aux Antilles.” Brigitte Louise-Palix vous propose une réflexion autour des enjeux de la question pour nos élèves en Martinique.

Classe: 1ère

Fiche ressource

Classe de 1ère SPECIALITE-

Thème 1 : Comprendre un régime politique, la démocratie Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties Adaptation _JALON : LA DÉPARTEMENTALISATION AUX ANTILLES FRANÇAISES : UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE ENTRE ESPOIRS ET RÉALITÉS (1946-1982). Muriel Descas-Ravoteur vous présente une mise au point scientifique autour de la question de la départementalisation dans le cadre de l’étude du régime démocratique.

Classe: 1ère HGGSP

Fiche Ressource

Le XXème siècle

Monument aux Morts du Lorrain (©I.Arnaud)

CYCLE 4- Thème 3 : La France des guerres mondiales à l’Union Européenne_ Adaptation “Les deux guerres mondiales aux Antilles-Guyane”. Brigitte Louise-Palix et Charles Chammas vous proposent un travail autour de l’adaptation du thème 2 d”histoire en cycle 4 (collège).

Classe : 3ème

Ressource

Géographie

Peuplement, population, dynamiques démographiques

source: Insee

Classe de 2nde – THEME 2: Territoire, développement, population, quels défis? Question spécifique de la France. Adaptation: Les dynamiques démographiques et les inégalités au sein de la Martinique. Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une réflexion scientifique et une application pédagogique en 3 temps autour de la question des dynamiques démographiques en Martinique.

Classe: 2nde

Ressource

Risques, sociétés et environnement

Classe de 2nde – THEME 1: Société et environnement Question spécifique de la France. Adaptation: Etude de cas des DROM pour exploiter la gestion des ressources, la protection des espaces et la gestion des risques.

Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une fiche ressource et une fiche d’exercices (accompagnée de sa correction) autour de la gestion des milieux en Martinique.

Classe: 2nde

Ressource

Les mobilités

©Colette Ranély Vergé-Dépré, 2019, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/insularite-martinique

CYCLE 3 – Thème Se déplacer_ Adaptation: “Se déplacer dans l’agglomération foyalaise”. Peguy Carra et Max Granier proposent un travail consacré à l’adaptation de ce thème de géographie en cycle 3 (collège).

Classe: 6ème

Fiche ressources

Source: grand port maritime de la Martinique/archives

Classe de 2nde – THÈME 3 : Des mobilités généralisées. Elsa Juston présente les migrations dans l’espace Caraïbe à partir de nombreux documents de nature variée.

Classe: 2nde

Fiche ressources

Classe de 2nde – THÈME 3 : Des mobilités généralisées. _ Question spécifique sur la France. Adaptation: “MOBILITÉS TRANSPORTS ETENJEUX D’AMÉNAGEMENT EN MARTINIQUE“. Christine PIERRE-CHARLES et Lorian ZACHARIE présentent une fiche autour de la question des transports en Martinique.

Classe: 2nde

Fiche ressources

Les espaces littoraux

©Fred Geiger https://www.survoldefrance.fr/

CYCLE 3 – Thème 3 Habiter les littoraux_ Adaptation: ” La baie des Flamands (la baie de Fort-de-France) et le littoral de la baie du Robert au François (et îlets): des littoraux industrialoportuaire et touristique”. Emilie Dagorne et Charles Chammas proposent un travail consacré à l’adaptation du thème 3 de géographie en cycle 3 (collège).

Classe: 6ème

Ressource

Les espaces ruraux

Classe de 1ère Tronc commun- Thème 3 « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?», Question spécifique sur la France. Adaptation: “Les espaces ruraux de la Martinique : les transformations paysagères de ces espaces multifonctionnels entre initiatives locales et politiques européennes.” Emilie Dagorne, Charles Chammas, Erwan Jadé et Isabelle Arnaud vous proposent une réflexion autour des espaces ruraux en Martinique ainsi que 2 activités; autour d’un corpus documentaire et de l’élaboration d’un croquis à partir d’un texte.

Espace régional

©E. Jadé, 2018

CYCLE 4 – Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation _ Adaptation: “Les dynamiques d’un grand ensemble géographique caribéen”. Erwann Jadé propose un travail consacré à l’adaptation du thème 3 de géographie en cycle 4 (collège).

Classe: 4ème

Fiche ressource

ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes de l’Atlas Caraïbe (version numérique ou papier), les élèves sont amenés à compléter un croquis.

Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) a construit une séquence autour de 3 axes, Le Bassin caribéen, un espace entre Nord et Suds; des flux variés et un espace inséré dans la mondialisation. Ces trois axes constituent la légende du croquis que les élèves doivent complétés.

classe de 4ème

THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*La ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.

*Cette ressource apparaît dans Edubase