ADAPTATIONS,  GEOGRAPHIE,  HISTOIRE

Adaptations Lycée_Réflexions

Adaptations de programmes de lycée

REFLEXIONS, PISTES DE MISE EN OEUVRE

En 2022, l’équipe des formateurs en histoire-géographie de Martinique ont élaboré des fiches sur les adaptations de programmes en lycée. Elles s’articulent autour de 3 questions:

Pourquoi enseigner la question? ; Quelle place du thème dans la scolarité ?; Quels sont les points forts du thème pour l’enseignant puis des pistes pour la mise en œuvre pédagogique/ des documents voire une proposition de séquence et une bibliographie/ sources .

HISTOIRE

Classe de 2nde

Thème 2 : XVe – XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». Ghislaine Artigot et Fabienne Jannas vous proposent un éclairage scientifique sur la question des Kalinagos. Une proposition pédagogique utilisant les TICE (HistoryFlix) est également disponible.

Classe de 1ère Tronc commun

Thème 1 – Chap. 1 Impacts de la Révolution française aux Antilles, la première abolition de l’esclavage et son abrogation. Emilie Dagorne et Fabienne Jannas apportent un éclairage scientifique sur la période révolutionnaire aux Antilles. Cette fiche s’accompagne de pistes pédagogiques et d’activités avec les élèves.

Saint-Pierre vers 1880

Classe de 1ère TRONC COMMUN –

Thème 3_ Chapitre 1: La mise en oeuvre du projet républicain_ Adaptation: “Les effets de la proclamation de la IIIe République en Martinique et la difficulté de la mise en œuvre du projet républicain aux Antilles.” Brigitte Louise-Palix vous propose une réflexion autour des enjeux de la question pour nos élèves en Martinique.

Classe: 1ère

Fiche ressource

Henry Sidambarom (1863-1952)

Classe de 1ère TRONC COMMUN et 1ère Technologique –

Thème 2_Chapitre 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. ” “L’engagisme” aux Antilles françaises, l’exemple de l’immigration indienne“. Gilles Gaudion propose une fiche consacrée à une adaptation du Thème 2 d’histoire en cycle 4 (collège).

Classe: 1ère G et Technologique Tronc commun

Fiche ressource

Monument aux morts du Lorrain

Classe de 1ère TRONC COMMUN

Thème 4_ La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens _Chapitre 3 : Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations.

Brigitte Louise-Palix et Gilles Gaudion présentent une réflexion autour du bilan des pertes humaines et les enjeux de la mémoire de la Grande Guerre de la Martinique. Elle s’accompagne d’un dossier documentaire pour les élèves.

Classe de 1ère SPECIALITE-

Thème 1 : Comprendre un régime politique, la démocratie Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties Adaptation _JALON : LA DÉPARTEMENTALISATION AUX ANTILLES FRANÇAISES : UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE ENTRE ESPOIRS ET RÉALITÉS (1946-1982). Muriel Descas-Ravoteur vous présente une mise au point scientifique autour de la question de la départementalisation dans le cadre de l’étude du régime démocratique.

Niveau: 1ère HGGSP

Fiche Ressource

Classe de 1ère SPECIALITE-

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation

Adaptation _: VIVACITES DE RELIGIOSITES EN MARTINIQUE. Astrid Barbe (Lycée Schoelcher), vous présente une mise au point scientifique autour de la question des religions et de la religiosité en Martinique.

Niveau: 1ère HGGSP

Fiche Ressource

Géographie

Classe de 2nde – THEME 1: Société et environnement Question spécifique de la France. Adaptation: Etude de cas des DROM pour exploiter la gestion des ressources, la protection des espaces et la gestion des risques.

Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une fiche ressource et une fiche d’exercices (accompagnée de sa correction) autour de la gestion des milieux en Martinique.

Ressource

source: Insee

Classe de 2nde – THEME 2: Territoire, développement, population, quels défis? Question spécifique de la France. Adaptation: Les dynamiques démographiques et les inégalités au sein de la Martinique. Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une réflexion scientifique et une application pédagogique en 3 temps autour de la question des dynamiques démographiques en Martinique.

Ressource

Classe de 2nde – THÈME 3 : Des mobilités généralisées. _ Question spécifique sur la France. Adaptation: “MOBILITÉS TRANSPORTS ETENJEUX D’AMÉNAGEMENT EN MARTINIQUE“. Christine PIERRE-CHARLES et Lorian ZACHARIE présentent une fiche autour de la question des transports en Martinique.

Fiche ressources

Source: grand port maritime de la Martinique/archives

Classe de 2nde – THÈME 3 : Des mobilités généralisées. Elsa Juston présente les migrations dans l’espace Caraïbe à partir de nombreux documents de nature variée.

Fiche ressources

Classe de 1ère Tronc commun- Thème 3 « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?», Question spécifique sur la France. Adaptation: “Les espaces ruraux de la Martinique : les transformations paysagères de ces espaces multifonctionnels entre initiatives locales et politiques européennes.” Emilie Dagorne, Charles Chammas, Erwan Jadé et Isabelle Arnaud vous proposent une réflexion autour des espaces ruraux en Martinique ainsi que 2 activités; autour d’un corpus documentaire et de l’élaboration d’un croquis à partir d’un texte.