Risques et milieux naturels
Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d’agir. Si la prise en compte de la dimension « risque » peut apparaître dans de nombreux chapitres, qu’ils traitent d’espaces faiblement ou fortement anthropisés, les espaces exposés au risques sont au programme de manière explicite en classe de 5ème et de 2nde.
CHANGEMENT CLIMATIQUE- Lorian Zacharie vous propose une activité de podcast à partir de l’étude d’une commune de Martinique. Des dossiers documentaires sur Sainte-Anne et le Carbet vous sont proposés.
Les compétences travaillées dans cette activité « construire une argumentation géographique », « s’exprimer à l’oral » et « coopérer ». Un corpus documentaire, des questions, et une gille d’évaluation composent cette proposition.
Classe: 5ème
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global.
Ressources
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
GESTION DES MILIEUX NATURELS – Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une fiche ressource et une fiche d’exercices (accompagnée de sa correction) autour de la gestion des milieux en Martinique.
La compétence travaillée dans cette activité concerne « construire une argumentation géographique » qui est un écrit long de type développement construit. Un corpus documentaire, des questions, des conseils méthodologiques et une gille d’auto-évaluation composent cette proposition.
Classe: 2nde
THEME: Société et environnement
Question spécifique sur la France
Etude de cas des DROM pour exploiter la gestion des ressources, la protection des espaces et la gestion des risques.
Ressources
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
La Caldeira de la Montagne Pelée vue versant Atlantique sud. Crédit photo: Site SVT Ac_Martinique
JEU SERIEUX- Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a conçu un Genially pour jouer et étudier les sociétés face aux risques et analyser la vulnérabilité des sociétés.
Ce jeu d’évasion(« escape game ») numérique conduit l’élève à réaliser 5 missions à travers le monde afin de résoudre des énigmes qui ciblent les compétences suivantes (3h) :
- connaître et se repérer ,
- conduire une démarche géographique et la justifier
- analyser et comprendre un document ,
- coopérer et mutualiser .
À la fin du jeu, les élèves débloquent un cadenas, signe que les compétences travaillées sont maitrisées au moins de manière satisfaisante.
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)
*Cette ressource apparaît dans Edubase
TACHE COMPLEXE- Muriel Descas Ravoteur propose une activité de trois heures qui vient en début de séquence (étude de cas). Les élèves, dans le cadre de la classe inversée étudient les exemples des îles de Saint-Martin et de la Dominique exposées aux cyclones Irma et Maria.
Dans une pratique de pédagogie différenciée, 3 parcours sont identifiés et 2 missions sont proposées à partir de corpus documentaires.
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)
Ressources
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
SARGASSES ACADEMIE DE GUADELOUPE- Olivier Broutin, professeur dans l’Académie de Guadeloupe propose une séquence autour de la thématique des sargasses. Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
Ressources
Accéder à la ressource sur le site d’histoire-géographie de l’Académie de Guadeloupe en cliquant ici
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*La ressource a été proposée par une autre Académie.