Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

Les risques

Les risques

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d’agir. Si la prise en compte de la dimension « risque  » peut apparaître dans de nombreux chapitres, qu’ils traitent d’espaces faiblement ou fortement anthropisés, les espaces exposés au risques sont au programme de manière explicite en classe de 5ème et de 2nde.

La Caldeira de la Montagne Pelée vue versant Atlantique sud. Crédit photo: Site SVT Ac_Martinique

JEU SERIEUX- Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a conçu un Genially pour jouer et étudier les sociétés face aux risques et analyser la vulnérabilité des sociétés.

Ce jeu d’évasion(« escape game ») numérique conduit l’élève à réaliser 5 missions à travers le monde afin de résoudre des énigmes qui ciblent les compétences suivantes (3h) :

  • connaître et se repérer ,
  • conduire une démarche géographique et la justifier
  • analyser et comprendre un document ,
  • coopérer et mutualiser .

À la fin du jeu, les élèves débloquent un cadenas, signe que les compétences travaillées sont maitrisées au moins de manière satisfaisante.

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)

Fiche ressource

*Cette ressource apparaît dans Edubase

TACHE COMPLEXE- Muriel Descas Ravoteur propose une activité de trois heures qui vient en début de séquence (étude de cas). Les élèves, dans le cadre de la classe inversée étudient les exemples des îles de Saint-Martin et de la Dominique exposées aux cyclones Irma et Maria.

Dans une pratique de pédagogie différenciée, 3 parcours sont identifiés et 2 missions sont proposées à partir de corpus documentaires.

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)

Ressources

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

SARGASSES ACADEMIE DE GUADELOUPE- Olivier Broutin, professeur dans l’Académie de Guadeloupe propose une séquence autour de la thématique des sargasses. Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs  de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

Classe de 2nde

THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES

Question : Les sociétés face aux risques

Ressources

Accéder à la ressource sur le site d’histoire-géographie de l’Académie de Guadeloupe en cliquant ici

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*La ressource a été proposée par une autre Académie.