Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

Les mobilités

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES , ADAPTATIONS DROM

Les mobilités humaines transnationales sont une composante majeure de la mondialisation
contemporaine. Les mobilités sont indispensables au fonctionnement des sociétés dans un
monde interdépendant. Elles sont enseignées au collège (classe de 4ème; thème 2) et au lycée (Classe de 2nde, thème 3).

ACTIVITE LYCEE- Dans cette proposition, il s’agit de traiter les migrations d’Amérique centrale vers les Etats-Unis tout en initiant les élèves à la démarche journalistique. Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_Trinité) propose aux élèves d’enregistrer le commentaire d’un reportage video muet.

Cette tâche complexe amène de contextualiser, construire une argumentation géographique et de devélopper ses compétences numériques.

Classe de 2nde

THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES

Question : Les migrations internationales

Fiche activité corrigée

MOBILITES TOURISTIQUES- Une séquence complète qui associe une étude de cas (Point à Pitre en Guadeloupe) et une mise en perspective à l’échelle mondiale.

Elsa Juston (Lycée Bellevue_Fort-de France) a conçu sa séquence (d’une durée de 4 heures) en 2 étapes.

Tout d’abord il s’agit pour l’élève de mener une démarche inductive à partir d’une étude de cas sur le tourisme de croisière dans la Caraïbe (dossier documentaire disponible sur un padlet). Elle s’accompagne d’une étude et de la réalisation d’un croquis sur les effets du tourisme sur le littoral de Pointe-à Pitre (en Guadeloupe) grâce à IGN-Edugeo (outil TICE).

Ensuite, une mise en perspective à l’échelle mondiale est proposée.

L’activité comprend 3 fichiers: la fiche activité complète en version pdf , la mise en perspective en version ppt, une proposition de croquis de l’aménagement de Pointe-à Pitre.

Classe de 2nde

THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES

Question : Les mobilités touristiques internationales

* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase