Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

La métropolisation et le fait urbain

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES , ADAPATATIONS DROM

La métropolisation désigne le mouvement de concentration de populations, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. Le processus est multiscalaire. Enfin l’inscrivant dans les réseaux de l’économie mondiale, la métropolisation modifie l’ancrage local, régional ou national d’une ville. Etudiée en classe Troisième et de Première (tronc commun) nous vous proposons ici des exemples de mise en oeuvre dont certains se fondent sur l’étude locale de Fort-de France.

CARTOGRAPHIE- Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) utilise le module cartographique l’observatoire des territoires .

Créé par décret en 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales, en particulier les données géographiques.

L’utilisation de cet outil permet aux élèves d’élaborer des schemas des dynamiques de la population française.

Cette proposition comprend la fiche ressource, une fiche élève , un fond de carte schematique de la France et une proposition de correction des schemas

classe 1ère TC

THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France

*Cette ressource apparaît dans Edubase

3 ETUDES DE CAS- Emilie Dagorne , Fabienne Jannas et Charles Chammas (Lycée Bellevue_Fort-de France) vous proposent d’étudier la métropolisation et ses effets en France à travers l’étude de Fort-de France, Lyon et Paris.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage inductive d’une durée de 5heures. La séquence est organisée sous la forme d’une classe renversée ; les élèves étant amenés à travailler en autonomie sur 3 études de cas, 3 métropoles de rang différent (Paris, Lyon, FDF).

Une fiche professeur et une fiche élève sont disponibles.

classe de 1ère TC

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

FORT-DE FRANCE- Charles Chammas (Lycée Bellevue_ Fort-de France) a conçu une activité intitulée “Naissance d’une métropole portuaire polycentrique : Fort-de France et sa périphérie intégrée”.

Cette activité a été conçue pendant l’enseignement à distance mais convient, en l’adaptant, à l’enseignement en présentiel. Le but est de réaliser un croquis.

classe 1ère TC

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

ANCIEN PROGRAMME _TICE- Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_ Fort-de-France) propose une activité TICE pour étudier Londres et Mexico, deux mégapoles face aux défis de la croissance urbaine et du développement durable.

Cette activité préparée pour l’ancien programme programme de la classe de 2nde peut être facilement adaptée pour le thème 1 de géographie de la classe de 1ère Tronc Commun.

L’activité d’une durée de 4 heures, s’appuie sur l’utilise de 2 outils numériques: un outil d’écriture collaborative (Frampad) et d’un outil de présentation en ligne d’images interactives (thinglink).

Classe: 2nde (ancien programme)_ adaptable 1ère Programme 2019

Thème : Aménager la ville. Villes et développement durable (ou TH1 chapitre1 1ère TC).

*Cette ressource apparaît dans Edubase