Enseigner,  GEOGRAPHIE,  Ressources

LES ENSEMBLES REGIONAUX

Les ensembles régionaux, les dynamiques territoriales

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

“L’organisation de l’espace est au cœur même des préoccupations du géographe. De quelle manière, avec quelles logiques spatiales les sociétés humaines s’organisent-elles ? Leurs principales actions consistent à : s’approprier et administrer l’espace sur lequel elles vivent ; y habiter et y développer leurs activités de production et d’échange ; en utiliser, exploiter les ressources. Toutes ces actions contribuent à organiser l’espace. ” texte issu de Géoconfluences.

Il s’agit ici de vous présenter des ressources qui traitent des grands ensembles régionaux et de l’organisation spatiales de certains territoires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ste-anne.jpg.

ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes de l’Atlas Caraïbe (version numérique ou papier), les élèves sont amenés à compléter un croquis.

Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) a construit une séquence autour de 3 axes, Le Bassin caribéen, un espace entre Nord et Suds; des flux variés et un espace inséré dans la mondialisation. Ces trois axes constituent la légende du croquis que les élèves doivent complétés.

classe de 4ème

THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*La ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Carte-de-la-Martinique-Du-Tertre-1654.jpg.

MARTINIQUE- Il s’agit de l’élaboration d’un croquis de l’organisation spatiale de la Martinique conçu par Yvan Bertin.

Il s’agit d’un croquis qui mobilise la notion de mobilisation à différentes échelles. Il peut être adapté à d’autres problématiques en utilisant d’autres éléments de légende.

*La ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.