LES ENSEMBLES REGIONAUX
« L’organisation de l’espace est au cœur même des préoccupations du géographe. De quelle manière, avec quelles logiques spatiales les sociétés humaines s’organisent-elles ? Leurs principales actions consistent à : s’approprier et administrer l’espace sur lequel elles vivent ; y habiter et y développer leurs activités de production et d’échange ; en utiliser, exploiter les ressources. Toutes ces actions contribuent à organiser l’espace. » texte issu de Géoconfluences.
Il s’agit ici de vous présenter des ressources qui traitent des grands ensembles régionaux et de l’organisation spatiales de certains territoires.
ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes de l’Atlas Caraïbe (version numérique ou papier), les élèves sont amenés à compléter un croquis.
Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) a construit une séquence autour de 3 axes, Le Bassin caribéen, un espace entre Nord et Suds; des flux variés et un espace inséré dans la mondialisation. Ces trois axes constituent la légende du croquis que les élèves doivent complétés.
classe de 4ème
THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*La ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
MARTINIQUE- Il s’agit de l’élaboration d’un croquis de l’organisation spatiale de la Martinique conçu par Yvan Bertin.
Il s’agit d’un croquis qui mobilise la notion de mobilisation à différentes échelles. Il peut être adapté à d’autres problématiques en utilisant d’autres éléments de légende.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*La ressource a été mentionnée sur plusieurs pages du site.