XIXème siècle
XIXème siècle
RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM
Entre mouvements nationalistes et développement des empires coloniaux, avancées techniques et scientifiques et émergences de la condition féminine ou ouvrière; le le XIXème siècle est marqué par de profonds changements politiques, sociaux, économiques et culturels. Nous vous proposons des séquences pour les programmes de 4ème et 1ère Générale et Technologique (tronc commun).
![](https://site.ac-martinique.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/15/2021/08/FEMME-MARTINIQUAISE-1870_-GEFABRE.jpg)
COLLEGE 4ème- Florence Beuze (Clg Cassien Sainte-Claire Fort-de France) vous propose d’étudier une figure féminine dans une société en mutation (Antilles comprises) au XIXème siècle
classe de 4ème
Thème 3 : SOCIETE, CULTURE ET POLITQIUE DANS LA FRANCE DU XIXème SIECLE _ Question : Conditions féminines dans une société en mutation
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
LYCEE 1ère PPO- Une séquence autour du PPO consacrée à “Louise Michel Pendant la Commune de Paris” proposée par Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2 _ Le Lamentin). Cette activité, élaborée dans un contexte d’enseignement à distance (selon 3 niveaux de compétences numériques) peut être adaptée à une situation en présentielle.
Classe de 1ère TC
Thème 3: LA TROISIEME REPUBLIQUE AVANT 1914 : UN REGIME POLITQIUE, UN EMPIRE COLONIAL _
Chapitre 1: La mise en œuvre du projet républicain. _ PPO 1871, Louise Michel pendant la Commune de Paris
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique
*Cette ressource apparaît dans Edubase
![](https://site.ac-martinique.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/15/2021/08/distillerie2.jpg)
ACTIVITE LYCEE- Brigitte Louise Palix (Lycée Acajou 2_ Le Lamentin) propose d’utiliser le manuel comme outil de construction du savoir de l’élève.
Elaborée dans le contexte d’enseignement à distance, cette séquence est facilement adaptable en classe. Elle permet d’étudier l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales.
Classe de 1ère TC
THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES : POLITIQUES ET SOCIETES 1848-1871
Chapitre: L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique