Enseigner,  HISTOIRE,  Ressources

XIXème siècle

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

Entre mouvements nationalistes et développement des empires coloniaux, avancées techniques et scientifiques et émergences de la condition féminine ou ouvrière; le le XIXème siècle est marqué par de profonds changements politiques, sociaux, économiques et culturels. Nous vous proposons des séquences pour les programmes de 4ème et 1ère Générale et Technologique (tronc commun).

Femme Martiniquaise  Vers 1870 par Gaston Emerigon Fabre

COLLEGE 4ème- Florence Beuze (Clg Cassien Sainte-Claire Fort-de France) vous propose d’étudier une figure féminine dans une société en mutation (Antilles comprises) au XIXème siècle

classe de 4ème

Thème 3 : SOCIETE, CULTURE ET POLITQIUE DANS LA FRANCE DU XIXème SIECLE _ Question : Conditions féminines dans une société en mutation

Fiche activité élève

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

*Cette ressource apparaît dans Edubase

LYCEE 1ère PPO- Une séquence autour du PPO consacrée à “Louise Michel Pendant la Commune de Paris” proposée par Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2 _ Le Lamentin). Cette activité, élaborée dans un contexte d’enseignement à distance (selon 3 niveaux de compétences numériques) peut être adaptée à une situation en présentielle.

Classe de 1ère TC

Thème 3: LA TROISIEME REPUBLIQUE AVANT 1914 : UN REGIME POLITQIUE, UN EMPIRE COLONIAL _

Chapitre 1: La mise en œuvre du projet républicain. _ PPO 1871, Louise Michel pendant la Commune de Paris

Fiche activité

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique

*Cette ressource apparaît dans Edubase

ACTIVITE LYCEE- Brigitte Louise Palix (Lycée Acajou 2_ Le Lamentin) propose d’utiliser le manuel comme outil de construction du savoir de l’élève.

Elaborée dans le contexte d’enseignement à distance, cette séquence est facilement adaptable en classe. Elle permet d’étudier l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales.

Classe de 1ère TC

THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES : POLITIQUES ET SOCIETES 1848-1871

Chapitre: L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales

Fiche séquence

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique