Séquences XV-XVIIIèmes siècles
Du XVème au XVIIIème siècle
RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM

LYCEE INNOVATION classe renversée- Dans la rubrique innover et diversifier (ENRICHIR SA PRATIQUE), vous retrouverez une proposition de Muriel Descas-Ravoteur pour mener une séquence de classe renversée pour le thème 3 d’histoire de la classe de 2nde
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

LYCEE – 2nde PPO- Une activité proposée autour du PPO consacré à Emilie du Châtelet, une femme de sciences. Cette activité pour la classe de 2nde est centrée autour de la méthodologie et peut se faire en distanciel. Elle a été conçue par Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine).
Lors de cette séquence , il s’agit de travailler la capacité “Construire une argumentation historique”. La méthodologie travaillée est la Réponse à la Question problématisée. Elle s’appuie notamment sur une vidéo réalisée par l’enseignante expliquant la démarche de l’exercice.
Cette activité est proposée dans une situation d’enseignement à distance et peut être facilement adaptée au travail en classe.
2nde – thème 4 « dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles »
chapitre 1 « les Lumières et le développement des sciences »_PPO Emilie du Châtelet, femme de science
*Cette ressource apparaît dans Edubase

COLLEGE- 4ème – Une proposition d’activité de 3 heures pour traiter la traite négrière et l’esclavage autour d’un parcours individuel, Kunta Kinté, de documents variés intégrant une approche culturelle par Françoise Chaffaud.
Cycle 4- 4ème Partie 1 « L’Europe et le monde au XVIIIe siècle », thème 3 « les traites négrières et l’esclavage. »