Enseigner,  HISTOIRE,  Ressources

Séquences XV-XVIIIèmes siècles

Du XVème au XVIIIème siècle

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES
Pierre Patel (1604-1676), Vue du Château de Versailles et de ses jardins. © Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

LYCEE INNOVATION classe renversée- Dans la rubrique innover et diversifier (ENRICHIR SA PRATIQUE), vous retrouverez une proposition de Muriel Descas-Ravoteur pour mener une séquence de classe renversée pour le thème 3 d’histoire de la classe de 2nde

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

LYCEE – 2nde PPO- Une activité proposée autour du PPO consacré à Emilie du Châtelet, une femme de sciences. Cette activité pour la classe de 2nde est centrée autour de la méthodologie et peut se faire en distanciel. Elle a été conçue par Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine).

Lors de cette séquence , il s’agit de travailler la capacité “Construire une argumentation historique”. La méthodologie travaillée est la Réponse à la Question problématisée. Elle s’appuie notamment sur une vidéo réalisée par l’enseignante expliquant la démarche de l’exercice.

Cette activité est proposée dans une situation d’enseignement à distance et peut être facilement adaptée au travail en classe.

2nde – thème 4 « dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles »

chapitre 1 « les Lumières et le développement des sciences »_PPO Emilie du Châtelet, femme de science

Fiche séquence

Fiche activité élève

*Cette ressource apparaît dans Edubase

COLLEGE- 4ème – Une proposition d’activité de 3 heures pour traiter la traite négrière et l’esclavage autour d’un parcours individuel, Kunta Kinté, de documents variés intégrant une approche culturelle par Françoise Chaffaud.

Cycle 4- 4ème Partie 1 « L’Europe et le monde au XVIIIe siècle », thème 3 « les traites négrières et l’esclavage. »

JEU SERIEUX **- Muriel Descas-Ravoteur propose une activité pour traiter le thème 1 de Quatrième. Cette ressource a été créée sur Genially et utilise diverses ressources numériques (learning Apps, logiciel de montage…). Les élèves doivent collecter de l’argent pour libérer l’esclave Olaudah Equiano. Pour y parvenir, ils avancent dans le jeu en réussissant 4 missions.

Une activité numérique pour traiter le thème 1 de la classe de 4ème, utilisable aussi en classe de 2nde.

Cycle 4-4ème-Thème 1: “Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions”.

* cette ressource utilise les TICE

TRAVAIL DE GROUPE– Stéphanie Belrose propose une activité en collège. En classe, répartis en îlots les élèves découvrent la tâche demandée. La production finale est un reportage radio conçu, créé et monté par les élèves.

Cycle 4-4ème-Thème 1: “Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions”.

* cette ressource utilise les TICE