Enseigner,  HISTOIRE,  Ressources

Séquences XV-XVIIIèmes siècles

Du XVème au XVIIIème siècle

RESSOURCES, PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES, ADAPTATIONS DROM
Pierre Patel (1604-1676), Vue du Château de Versailles et de ses jardins. © Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

LYCEE INNOVATION classe renversée- Dans la rubrique innover et diversifier (ENRICHIR SA PRATIQUE), vous retrouverez une proposition de Muriel Descas-Ravoteur pour mener une séquence de classe renversée pour le thème 3 d’histoire de la classe de 2nde

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

LYCEE – 2nde PPO- Une activité proposée autour du PPO consacré à Emilie du Châtelet, une femme de sciences. Cette activité pour la classe de 2nde est centrée autour de la méthodologie et peut se faire en distanciel. Elle a été conçue par Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_ Bellefontaine).

Lors de cette séquence , il s’agit de travailler la capacité “Construire une argumentation historique”. La méthodologie travaillée est la Réponse à la Question problématisée. Elle s’appuie notamment sur une vidéo réalisée par l’enseignante expliquant la démarche de l’exercice.

Cette activité est proposée dans une situation d’enseignement à distance et peut être facilement adaptée au travail en classe.

2nde – thème 4 « dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles »

chapitre 1 « les Lumières et le développement des sciences »_PPO Emilie du Châtelet, femme de science

Fiche séquence

Fiche activité élève

*Cette ressource apparaît dans Edubase

COLLEGE- 4ème – Une proposition d’activité de 3 heures pour traiter la traite négrière et l’esclavage autour d’un parcours individuel, Kunta Kinté, de documents variés intégrant une approche culturelle par Françoise Chaffaud.

Cycle 4- 4ème Partie 1 « L’Europe et le monde au XVIIIe siècle », thème 3 « les traites négrières et l’esclavage. »

Fiche activité