Non classé

Hommage _octobre 2023

Hommage à Samuel Paty & Dominique Bernard

Chères et chers collègues,

Parce que,  vendredi, nous étions dans la sidération, parce que lundi nous étions dans un temps hommage officiel,  à la veille des obsèques de Dominique Bernard, je tiens après ce début de semaine éprouvant à vous témoigner de mon soutien indéfectible.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, Dominique Bernard, enseignant de lettres, a été tué et trois autres membres de la communauté éducative du lycée Gambetta d’Arras blessés grièvement.

Cette concomitance des dates a ajouté à l’horreur et à la peine. Cette tragique actualité a démontré la fragilité de notre système éducatif face aux fanatismes et aux manques de repères qui peuvent toucher notre jeunesse. Nous savons que nos élèves peuvent être influencés par ceux qui veulent installer de la division là où nous prônons le vivre ensemble, par ceux qui diffusent des discours de haine quand nous travaillons  à former des esprits libres et éclairés.

A la place qui est la nôtre,  de professeurs d’histoire-géographie, il nous faut contribuer à maintenir la diffusion de nos valeurs et de nos principes d’égalité, de laïcité et de vivre ensemble afin de lutter contre toutes les formes d’obscurantisme ou de sectarisme.

Je veux également vous assurer aujourd’hui de mon soutien dans l’exercice de vos missions et vous redire toute ma confiance et ma disponibilité à vos côtés.

Je partage avec vous ce poème rédigé par Marilyne Dewavrin Farry (IA-IPR Histoire-géographie, académie de Clermont-Ferrand)

– Brigitte Louise-Palix (IA-IPR d’histoire-géographie).

Accéder à la lettre et au poème sur laPage de l’IA-IPR” (Menu>> S’informer>> Page de l’IA-IPR)